Développement de logiciel : de quoi s’agit-il ?

Développement de logiciel : de quoi s’agit-il ?

Si l’on vous parle de développement de logiciel, savez-vous à quoi cela fait référence ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un point sur le sujet avec la définition, les langages informatiques à connaître, les étapes à respecter ou encore des schémas bien utiles.

 

Développement de logiciel : la définition du JDN

Selon le JDN, « le développement logiciel désigne le processus consistant à bâtir des applications informatiques, qu’elles soient élaborées par l’entreprise pour son propre compte ou par un éditeur qui les commercialise. [...]. Ce processus s’appuie sur des langages particuliers conçus pour donner à la machine des instructions à exécuter[1] ».

 

Oui, mais encore ?

Pour faire plus simple, le développement de logiciel est l’étude, la conception, la mise au point, la transformation, la maintenance et l’amélioration des logiciels. Ces diverses étapes sont possibles grâce à un langage informatique spécifique ou plutôt grâce à plusieurs langages.

 

Différents langages informatiques à connaître

Pour développer des logiciels, il est essentiel de maîtriser différents langages informatiques. Premièrement, il y a le langage de programmation comme le PHP. Deuxièmement, il y a le langage HTML permettant de définir les divers composants d’une interface utilisateur avec des balises de formatage. Troisièmement, il y a le langage SQL (définition de données). Enfin, il y a le langage XML (semblable au HTML, mais en moins figé).

 

Voici une liste non exhaustive de quelques exemples de langages couramment utilisés:

langages-de-programmation

Pour une liste complète des languages de programmation veuillez consulter cette page.

 

Qui se charge du développement de logiciel ?

N’est pas spécialiste de l’informatique qui veut ! Aussi, pour développer des logiciels, mieux vaut avoir des connaissances poussées en la matière. Les employés d’éditeurs de logiciels ou encore de sociétés de services et d’ingénierie informatique peuvent tout à fait jouer ce rôle. C’est aussi le cas de travailleurs indépendants qui en ont fait leur spécialité. Enfin, les membres de la communauté du logiciel libre peuvent aussi développer des logiciels.

 

Développement de logiciel : les étapes

Pour développer un logiciel, certaines étapes sont à suivre :

·   Conception du logiciel (cahier des charges et conceptions générale et détaillée) ;

·       Création du logiciel (codage des ensembles, tests, implémentation, documentation...).

Il est à noter que les étapes du développement d’un logiciel, de sa conception à sa disparition, sont désignées par l’expression « cycle de vie d’un logiciel ».

 

Schémas du cycle de vie d’un logiciel

Deux schémas existent pour illustrer le cycle de vie d’un logiciel : le schéma en cascade (mis au point en 1966 et formalisé vers 1970) et le modèle dit en V. Les voici :

mod_c3_a8le-cascade
mod_c3_a8le-v

On résume

Le développement de logiciel inclut les multiples étapes de la création d’un logiciel, de l’établissement du cahier des charges aux diverses améliorations apportées. Plusieurs langages (HTML, XML...) sont à maîtriser. Aussi, les professionnels de l’informatique sont les plus à même de développer les logiciels. Certains le font pour le compte d’une entreprise, d’autres en tant que travailleurs indépendants.

 

Développement de logiciel : Dune Gestion aussi

Vous le savez, chez Dune Gestion, nous proposons de multiples logiciels. De l’immobilier à la gestion d’événement en passant par le facility management, trouvez celui qui convient le mieux à votre activité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’y répondre.

Développement Informatique sur mesure


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.