Les 5 axes majeurs de la communication digitale dans l’immobilier

Les 5 axes majeurs de la communication digitale dans l’immobilier

Toute entreprise qui entend se faire une place en termes de communication ne peut, aujourd’hui, ignorer la communication digitale. Et cela se vérifie particulièrement dans le domaine de l’immobilier où la concurrence fait rage et où chacun doit alors concevoir une bonne stratégie afin de se démarquer sur le Net.

 

Un site internet bien pensé

Un site internet est devenu un outil incontournable dans la vie d’une entreprise. Cette vitrine permet de présenter et de valoriser tout le panel d’offres et de services. Par ailleurs, ce support de communication digitale est parfait pour conserver une maîtrise totale des informations transmises, ce qui n’est pas le cas pour d’autres types de supports. Pour être efficace, ce site immobilier devra offrir des informations de qualité à ses cibles (locataires, vendeurs, acquéreurs...), et ce, de manière régulière.

Bien entendu, le site ainsi créé saura mettre également en valeur l’image de l’entreprise ainsi que son expertise dans son coeur de métier. Le design sera alors étudié avec soin et le site se voudra à la fois intuitif et ergonomique. En outre, afin de répondre à des habitudes de navigation variées des internautes, le mobile responsive devra aussi faire partie des critères impératifs du site.

 

Une bonne utilisation des réseaux sociaux et du blog immobilier

Ces dernières années, les entreprises ont été amenées à s’adapter à l’avènement des réseaux sociaux qui ont nécessité de réfléchir à une véritable stratégie de communication digitale. Les internautes y sont très présents et actifs, raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à user de ces plateformes pour communiquer avec eux. Placer des annonces immobilières accompagnées de belles photos, des vidéos, voire même des visites virtuelles sera un excellent moyen de se démarquer.

Côté blog, la publication d’articles selon une ligne éditoriale bien pensée viendra améliorer la visibilité de la société. Aborder des sujets différents que ceux traités sur le site vitrine permettra de se présenter autrement, d’apporter de l’information utile comme par exemple des conseils à destination des propriétaires ou des futurs acquéreurs. Ces articles pourront également être partagés sur les réseaux sociaux.

 

Du référencement immobilier

En termes de référencement, il est important de savoir que ce sont les moteurs de recherche qui guident les internautes selon les mots-clés qu’ils tapent. Il est donc indispensable de prévoir, là encore, une bonne stratégie de communication digitale. Cela passe notamment par la diffusion de contenus de qualité, qu’ils soient écrits ou multimédia, de l’utilisation du SEO (une technique visant à s’appuyer sur des mots-clés ciblés), etc. Mais les contenus ne sont pas les seuls éléments à optimiser pour le référencement, puisque le site lui-même doit proposer une structure offrant la meilleure visibilité possible. Ce travail requiert des compétences particulières que seuls des experts en référencement peuvent apporter.

 

Des portails immobiliers dotés d’annonces détaillées

Enfin, dans la stratégie de communication digitale, il est capital d’étudier, aussi, le point des portails immobiliers. Ainsi, selon que l’entreprise s’adresse à une clientèle uniquement dans son pays ou à l’étranger, qu’elle vise des mandats exclusifs ou simples, qu’elle se place sur des portails gratuits ou payants, etc., une stratégie bien spécifique pourra être mise en place.

Et pour une meilleure visibilité sur la toile, l’annonce immobilière sera la plus détaillée possible avec, par exemple :

  • les différentes caractéristiques du bien ;
  • des informations sur les dimensions du bien et des pièces qui le composent ;
  • une présentation du quartier et des éventuels services à proximité (écoles, crèches, hôpitaux, parcs, commerces, transports, …).

L’objectif est, au final, de donner envie aux acheteurs potentiels de visiter le bien.

 

Dune Gestion, spécialisé dans le développement et la mise en place de solutions digitales, peut vous accompagner dans la mise en place de votre prochaine stratégie de communication.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.