Quelle est la meilleure façon de maîtriser la sécurité informatique ?

Quelle est la meilleure façon de maîtriser la sécurité informatique ?

À la question « Quelle est la meilleure façon de maîtriser la sécurité informatique ? », certains répondront : en se passant de cette technologie... Mais dans le monde actuel, cette solution est tout bonnement inenvisageable pour les entreprises comme pour les particuliers puisque l’informatique est partout. Alors, quelle est la meilleure manière de gérer la sécurité informatique en particulier pour les sociétés qui traitent de multiples données ? En mettant en place diverses mesures que voici.

 

1.    Définissez des mots de passe forts

Oubliez votre surnom, le nom de votre chat ou encore celui de votre chanteur préféré pour créer votre mot de passe. Mieux vaut opter pour un mélange de lettres majuscules/minuscules, de chiffres et de symboles. Souvenez-vous de ces trois caractéristiques essentielles pour créer un bon mot de passe : il doit être individuel, secret et difficile, voire impossible à deviner.

 

2.    Paramétrez l’accès aux fichiers

Tout le monde ne doit pas pouvoir accéder aux fichiers de votre entreprise. Aussi est-il nécessaire de paramétrer l’accès à ces derniers afin que seules les personnes autorisées puissent les ouvrir et/ou les modifier. Pensez également à vérifier régulièrement les droits d’accès et les fichiers afin d’effectuer les mises à jour requises.

 

3.    Sécurisez les postes de travail

Comment ? En les paramétrant pour qu’ils se verrouillent automatiquement au bout d’une certaine période d’inactivité, en contrôlant l’usage des ports USB ou encore en demandant à vos employé.e.s de verrouiller leur poste dès qu’ils s’absentent même deux minutes pour aller chercher un café.

 

4.    Mettez en place une procédure de création/suppression des comptes utilisateurs

Des comptes utilisateurs nominatifs doivent être créés, car des comptes génériques ne permettent pas d’identifier précisément les personnes. En outre, si un.e employé.e quitte votre entreprise, vous devez supprimer son compte utilisateur.

 

5.    Assurez-vous de la confidentialité des données traitées

Que ces données concernent vos employé.e.s, vos client.e.s ou encore vos sous-traitant.e.s, vous devez vous assurer que leur sécurité et leur confidentialité sont garanties. Prévoyez, par exemple, une clause de confidentialité dans vos contrats, notez toutes les interventions de tiers dans un registre dédié, imposez la présence d’un expert informatique lors de l’intervention d’un prestataire sur les bases de données et autres.

 

6.    Sécurisez l’accès à vos locaux

La sécurité informatique passe aussi par la sécurisation des accès aux locaux de votre entreprise. Mettez en place un dispositif dédié avec badge ou encore empreinte digitale. Un digicode ou même la présence d’un.e gardien.ne sont d’autres solutions à envisager.

 

7.    Anticipez les problèmes

Des données égarées, d’autres partagées par erreur ou par malveillance, des vols, des pannes... Divers problèmes peuvent survenir dans les entreprises et compromettre ainsi la sécurité informatique. Il faut donc anticiper tous les scénarios et mettre en place des solutions concrètes (stockage...).

 

8.    Créez une charte de sécurité

Une fois les risques encourus par votre entreprise analysés, créez une charte de sécurité pour cette dernière. Celle-ci doit répondre aux besoins spécifiques de votre société et les mesures liées à ceux-ci. Pensez aussi à proposer une réunion à votre personnel afin d’expliquer à toutes et à tous l’objectif de la charte et les différents points qui la composent.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous : notre logiciel DUNE Gestion est conçu pour vous aider à mettre en place ces bonnes pratiques en matière de sécurité informatique !

 

Sourcescnil.fr + cases.lu

 


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.