Gestion d’un projet informatique : informations et étapes

Gestion d’un projet informatique : informations et étapes

La gestion d’un projet informatique ne s’improvise pas. Aussi, diverses étapes sont à suivre afin d’être certain(e) d’atteindre les objectifs fixés.  Préparation du projet, définition de divers éléments, exécution et pilotage... Voici les phases d’un projet informatique ainsi que divers conseils à retenir. Bonne lecture !

 

Gestion d’un projet informatique : une opération complexe

Quelle que soit la nature de votre projet informatique (développement d’un nouveau logiciel, par exemple), sachez une chose : sa gestion sera complexe.

On parle ainsi de « pilotage bicéphale MOA-MOE » c’est-à-dire « maîtrise d’ouvrage » d’un côté et « maîtrise d’œuvre » de l’autre. La MOA est en charge de la réalisation quand la MOE gère les aspects fonctionnels ou encore le suivi du développement du projet.

Cela vous paraît simple ? Ça ne l’est qu’en apparence. Car premièrement, il faut que toutes les personnes travaillant sur le projet, du donneur d’ordres au développeur, s’entendent, se comprennent et s’accordent. Deuxièmement, tout au long du développement du projet, les besoins vont changer et il va falloir s’adapter.

De plus, sachez-le : selon les statistiques du Standish Group, moins de 30 % des projets aboutissent dans les délais impartis et sans dépasser le budget fixé. Et plus le projet est important, plus le taux de réussite est faible. Vous voilà prévenu(e) !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, retenez simplement ceci : ne brûlez pas les étapes.

 

Première étape : la préparation du projet

Concernant la gestion d’un projet informatique, la première étape consiste à préparer celui-ci, c’est-à-dire étudier son opportunité et sa viabilité. C’est aussi lors de cette étape que l’on va effectuer un calcul prévisionnel de retour sur investissement.

 

Deuxième étape :la définition du projet

Avant de se lancer dans un projet informatique, il convient également de bien définir divers points : objectif, finalité, structure hiérarchique des diverses tâches du projet (WBS – Work Breakdown Structure), équipes, responsabilités, risques, contraintes...

 

Troisième étape : la définition du plan d’exécution

Après avoir préparé et défini le projet, il faut s’occuper du plan d’exécution. Délais, ressources et autres responsabilités doivent être définis lors de cette phase. Attention à ne pas trop entrer dans les détails ou, au contraire, à ne pas rester trop vague.

 

Quatrième étape : l’exécution et le pilotage du projet

Cette étape comprend le suivi du projet ou encore la ou les réunions de travail. Ces dernières permettent de faire un point sur le projet et sont très importantes.

 

Dernières étapes : la mise en exploitation et la clôture

Une fois le projet exécuté vient la phase de sa mise en exploitation. Ensuite, une fois que tout est vérifié et validé, l’heure est à la clôture du projet avec élaboration de toute la documentation liée à celle-ci.

 

En résumé

Pour la gestion d’un projet informatique, les étapes à suivre absolument sont les suivantes :

1.   préparation du projet ;

2.   définition du projet ;

3.   définition du plan d’exécution ;

4.   exécution et pilotage du projet ;

5.   mise en exploitation ;

6.   clôture.

 

D’ailleurs, ces diverses étapes peuvent aussi être suivies pour d’autres types de projets. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou encore de suggestions à partager ?

 

Sourcesaim-services.chjournaldunet.compiloter.org


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.