Logiciel construction : 10 tendances à connaître

Logiciel construction : 10 tendances à connaître

Software Advice a mené une étude en 2016 et a constaté que 50 % des entreprises interrogées utilisaient des systèmes manuels pour la gestion de projets ou encore pour l’avant-métré alors que 16 % seulement utilisaient un logiciel de construction. Mais quelles sont les fonctionnalités les plus recherchées ? Nous faisons le point sur les 10 tendances actuelles.

tendances.png

 

Tendance n° 1 : l’estimation des coûts

Selon Eileen O’Loughlin, Market Research Associate chez Software Advice, quand ils optent pour unlogiciel de construction,60 % des entrepreneurs interrogés recherchent avant tout une fonctionnalité leur permettant d’évaluer leurs coûts.

 

Tendance n° 2 : l’avant-métré

L’avant-métré est la deuxième fonctionnalité la plus recherchée (40 % des personnes interrogées). Mais qu’est-ce que l’avant-métré ? Il s’agit tout simplement du calcul de la quantité de matériaux nécessaires pour tel ou tel projet.

 

Tendance n° 3 : la comptabilité et l’établissement des coûts

Troisième tendance à noter : 37 % des entrepreneurs ayant répondu à l’étude veulent des fonctionnalités comptabilité et établissement des coûts.

 

Tendance n° 4 : le suivi de projet

Pouvoir suivre un projet de sa conception à son achèvement ? C’est ce que souhaitent 34 % des individus questionnés. Le suivi de projet est donc la quatrième tendance ou fonctionnalité la plus recherchée dans un logiciel de construction.

 

Tendance n° 5 : la gestion des documents

25 % des entrepreneurs estiment qu’une option permettant une bonne gestion des documents est essentielle. Elle ferme donc le top 5 des fonctionnalités les plus voulues.

 

Tendance n° 6 : la planification de projets

Pour améliorer leur organisation, 24 % des entrepreneurs interrogés veulent un logiciel de construction proposant la fonctionnalité suivante : la planification de projets.

 

Tendance n° 7 : la création de listes de matériaux

On n’y pense pas forcément quand on ne travaille pas dans le domaine de la construction, mais une fonctionnalité permettant de générer des listes de matériaux peut être grandement utile. D’ailleurs, 18 % des professionnels interrogés recherchent cette option.

 

Tendance n° 8 : la préparation de propositions de candidatures

En huitième position des fonctionnalités les plus recherchées, on trouve la préparation de propositions de candidatures. Pour 17 %, c’est une option importante. Dans le secteur du bâtiment, candidater à des appels d’offres est courant. Plus la candidature est travaillée et plus les chances de gagner sont importantes.

 

Tendance n° 9 : l’intégration

Avant-dernière fonctionnalité souhaitée par 7 % des entrepreneurs interrogés, l’option intégration peut en effet être utile.

 

Tendance n° 10 : la connectivité mobile

Évolution des technologies oblige, de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent que les logiciels de construction proposent une version mobile. Aujourd’hui, la plupart des logiciels de construction disponibles pour un déploiement dans le cloud proposent une connectivité mobile.

 

Logiciel construction : la solution Dune Gestion

Chez Dune Gestion, nous avons conçu une solution tout-en-un qui s’adresse aux architectes comme aux bureaux d’ingénieurs et entreprises générales. Avec notre logiciel de construction, supervisez vos projets et/ou vos chantiers grâce à un grand nombre de fonctionnalités aussi utiles que pratiques :

·        Gestion commerciale ;

·        Gestion financière (gestion/contrôle de l’état prévisionnel de vos travaux, création de tableaux financiers, exportation de devis...) ;

·        Gestion de plans (PDF/SWG, versionning...) ;

·  Suivi de chantiers (création de chantiers, détail des travaux code CFC, consolidation multi-chantiers...).

De plus, nous proposons une tarification adaptée au secteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel construction ? Contactez-nous sans hésiter.

 

Sources : dexterchaney.com,  softwareadvice.com


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.