5 étapes clés pour concevoir un site immobilier

Site immobilier

La conception d’un site immobilier est une mission de longue haleine qui nécessite une véritable préparation si vous désirez disposer d’une vitrine web performante. Voici d’ailleurs plusieurs étapes qui doivent accompagner votre projet.

  1. Définir les objectifs de votre site immobilier
  2. Bien identifier sa clientèle cible
  3. Établir un cahier des charges
  4. Mener une réflexion sur la prospection des leads
  5. Anticiper l’analyse du comportement des internautes sur votre site

À l’heure où 89 % des vendeurs cherchent un professionnel de l’immobilier pour les accompagner dans leur projet sur le web et où 90 % des transactions immobilières concrétisées ont débuté sur Internet, la nécessité pour une agence de disposer d’un site web ne fait pas de doutes.

Toutefois, un site immobilier n’est pas n’importe quelle vitrine Internet puisqu’il est essentiel de prendre en considération les particularités de ce secteur d’activité.

Sans tarder, voyons donc ce qu’il ne faut pas oublier lors d’un projet de conception de site immobilier.

 

1 — Définir les objectifs de votre site immobilier

Très souvent, un site immobilier est avant tout considéré comme une vitrine sur le web où une agence peut publier les annonces immobilières des biens disponibles à la location ou à l’achat.

Seulement voilà, concevoir un site d’agence immobilière en ne prenant en compte que cet objectif revient à commettre une lourde erreur.

En effet, le site web d’une agence immobilière doit aussi l’aider à développer sa notoriété à l’échelle régionale et surtout à collecter des mandats. N’hésitez d’ailleurs pas à vous fixer un objectif chiffré en la matière afin de vous pousser à faire tous les efforts nécessaires pour l’atteindre.

 

2 — Bien identifier sa clientèle cible

Les objectifs de votre site immobilier clairement définis, il faut savoir à qui ce dernier va s’adresser.

Eh oui, si vous désirez que votre site soit performant, il faut nécessairement qu’il réponde aux besoins de ceux qui font partie de votre cible.

Aussi, posez-vous quelques questions :

  • Votre cible se compose-t-elle de particuliers et/ou d’entreprises ?
  • À quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-elle ?
  • Est-elle locale, régionale, nationale ou internationale ?

Les réponses à ces quelques questions doivent vous aider à avancer dans votre projet.

 

3 — Établir un cahier des charges

Parce qu’avant de concevoir un site immobilier, vous avez pris le temps de réfléchir à vos réels besoins, il est temps de coucher sur papier ces derniers : c’est la rédaction du cahier des charges.

Ainsi, pour un site immobilier, semblent indispensables :

  • Une page d’accueil présentant l’agence dans les grandes lignes
  • Une page de présentation dédiée aux annonces immobilières incluant un moteur de recherches permettant d’effectuer une recherche de biens selon différents critères (achat/location, appartement/maison, surface, prix, nombre de pièces, etc.)
  • Une page dédiée à chaque annonce avec belle mise en valeur des photos et de la description. Prévoir aussi un espace pour des visites en réalité virtuelle.
  • Une landing page avec formulaire permettant de collecter des données de prospects
  • Une page de contact (avec vos coordonnées téléphoniques, votre adresse électronique et une carte permettant de localiser l’agence)
  • Une page présentant les avis des vendeurs et acheteurs ayant eu recours à vos services
  • Un blog contribuant à la mise en place d’une stratégie de content marketing efficace
  • Une page de présentation de l’équipe contribuant à « humaniser » l’activité
  • Un design responsive pour que votre site soit adapté aux nouveaux usages de navigation. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez passer à côté de 30 à 50 % de vos prospects.
  • Des boutons CTA pour engager vos prospects
  • Des boutons pour le partage de contenus sur les réseaux sociaux
  • Un bon logiciel immobilier embarquant toutes les fonctionnalités indispensables à l’activité : gestion de biens, présentation de projets, matching, mailing, CRM, agenda, tableaux de suivi, etc.
  • Des outils permettant la collecte et l’analyse des données que ce soit en termes de clics, de visites, de transactions, etc.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des besoins que vous avez pu identifier pour votre site immobilier.

Dans le cahier des charges, n’omettez pas d’évoquer que vous désirez que votre site reprenne les différents éléments de votre identité visuelle.

 

4 — Mener une réflexion sur la génération de leads

Avant même que votre site immobilier ne soit en ligne, avez-vous déjà réfléchi à la manière dont faire venir les prospects ? En effet, ce n’est pas parce que vous disposez d’une vitrine web que les prospects (vendeurs et acheteurs) vont se précipiter dessus.

Aussi, le conseil est de penser une stratégie de référencement en amont du lancement de votre site Internet. Si vous disposez d’un petit budget, misez donc sur l’acquisition de quelques liens payants pour accompagner son lancement et le positionner sur les principales requêtes locales vous concernant.

En parallèle, assurez-vous de disposer d’un site optimisé sur le plan du SEO dès son lancement. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux mais aussi beaucoup d’énergie.

Notez bien que tous ses efforts sont indispensables pour si vous souhaitez pouvoir générer un maximum de leads et donc atteindre vos objectifs.

 

5 — Exploiter tout le potentiel de votre site web

Si vous avez pris soin de penser à l’intégration d’outils de suivi dans votre site immobilier, vous devriez pouvoir améliorer ce dernier en continu.

En effet, vous allez pouvoir analyser avec précision le comportement des internautes lorsqu’ils sont sur votre site. Vous allez donc pouvoir observer ce qui va et ne va pas. Probablement, allez vous identifier des obstacles à la conversion des acheteurs en clients et des vendeurs en mandants ! À vous d’apporter les corrections qui s’imposent et de tester des modifications.

Ne perdez pas de vue vos objectifs, c’est eux que vous devez atteindre !

 

Pour concevoir un site immobilier performant répondant à vos besoins, quels qu’ils soient, la bonne option est de mobiliser les équipes de Dune Gestion.

Spécialistes du développement web et du développement logiciel, le tout sur mesure, elles pourront vous proposer un site embarquant toutes les fonctionnalités indispensables, adapté aux terminaux mobiles, optimisé pour le SEO et doté d’outils d’analyse particulièrement performants.

Autant dire que vous avez là la possibilité d’obtenir un site immobilier de grande qualité à un prix attractif. Notez que, selon vos besoins, il sera possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la carte.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.