Créer une application mobile qui cartonne en 8 étapes

Application mobile

À l’heure où le marché des applications mobiles a littéralement explosé, il est essentiel d’accorder une véritable importance à leur développement. Voici donc 8 étapes à suivre pour concevoir une application mobile réussie.

  1. Trouver le concept de votre app mobile
  2. Définir vos cibles et le modèle économique retenu
  3. Réaliser le wireframing de votre appli
  4. Application native, web ou hybride ?
  5. Concevoir un prototype
  6. Réaliser un bêta-test
  7. Déployer l’application mobile
  8. Mettre à jour votre application

À l’heure où environ 2,5 millions d’applications mobiles sont disponibles tant sur le Play Store que sur l’AppStore, il est possible de constater que ce marché est devenu un véritable eldorado.

Seulement voilà, pour se démarquer sur un marché désormais extrêmement concurrentiel, il faut être en mesure d’offrir une application mobile innovante et performante.

Voici d’ailleurs un processus en 8 étapes pour créer une application mobile qui cartonne.

 

1 — Trouver le concept de votre app mobile

Créer une application mobile suggère que vous ayez préalablement identifié un problème auquel vous allez apporter une réponse.

En effet, pour qu’elle rencontre le succès, votre application doit disposer de fonctionnalités qui vont procurer des avantages aux utilisateurs. Il peut s’agir d’un gain de temps, d’une réduction de coût, d’une amélioration de l’expérience…

 

2 — Définir vos cibles et le modèle économique retenu

Lors d’un projet de développement d’application mobile, d’importantes décisions doivent être prises.

En premier lieu, vous devez déterminer votre cible qui, naturellement, est extrêmement liée au concept de votre appli mobile. Un bon ciblage vous aidera ultérieurement à créer une communauté autour de votre « produit » et à conquérir un public le plus large possible.

À cette étape, prenez également soin de définir les plateformes et les périphériques à prendre en charge en sachant que ce sont leurs performances et les éventuelles contraintes techniques qui doivent prioritairement dicter votre décision.

Enfin, il faut choisir un modèle économique. Différents modèles existent :

  • L’application payante. L’utilisateur paie pour son téléchargement et ne dépense plus d’argent ensuite.
  • Le freemium. L’utilisateur télécharge gratuitement l’application mobile mais pour pleinement profiter de l’expérience, il devra payer différents éléments ensuite.
  • L’abonnement. L’utilisateur télécharge gratuitement l’application mais doit souscrire un abonnement limité dans la durée pour l’utiliser.
  • La publicité. Le téléchargement et l’utilisation sont gratuits, mais des bannières publicitaires s’affichent régulièrement sur l’écran.

Chaque modèle économique a ses avantages et ses inconvénients. C’est donc à vous de choisir le plus adapté à votre projet.

 

3 — Réaliser le wireframing de votre appli

Dans tout processus de conception d’interface, le wireframing — ou maquettage — est une étape essentielle.

C’est lui qui permet de hiérarchiser l’information de votre design et donc de définir la mise en page de votre app. 

Plus simplement, vous allez créer une maquette de votre application mobile où seront présentés en 2D et en noir et blanc les différentes pages de cette dernière ainsi que le comportement des menus et boutons.

 

4 — Application native, web ou hybride ?

Lors d’un projet de développement d’application mobile, plusieurs approches peuvent être retenues.

Il est effectivement possible de concevoir une application native (spécifique à la plateforme, coûteuse mais offrant une expérience optimale), une application web (adaptées à toutes les plateformes, peu coûteuses, expérience utilisateur correcte) ou une application hybride (codage web complété par un langage natif).

Votre choix doit être dicté par votre budget mais aussi par les délais de conception attendus.

 

5 — Concevoir un prototype

Maintenant que vous avez clairement défini ce que vous désiriez créer, il est temps de concevoir un prototype, autrement dit une application embarquant les fonctionnalités de base.

Ce prototype doit prouver les avantages que vous promettez et vous permettre de commencer à « vendre » votre application mobile à des investisseurs prêts à vous accompagner financièrement dans le projet.

 

6 — Réaliser une bêta

À l’issue du développement d’une application mobile, les erreurs logicielles et les dysfonctionnements sont encore présents. C’est pourquoi deux grandes familles de tests vont être menées :

  • Des alpha-tests comprenant test unitaire, test d’intégration ou encore test système
  • Des bêta-tests. Cette phase nécessite d’avoir identifié des membres de votre cible et de leur faire tester votre application mobile. Le retour des bêta-testeurs doit permettre de disposer de retours positifs comme négatifs sur le produit permettant de l’améliorer avant son lancement officiel sur le marché.

 

7 — Déployer l’application mobile

L’étape du déploiement implique que vous planifiez et contrôliez le mouvement des versions, et ce afin de faire vivre les différents environnements.

Profitez-en pour vérifier que les environnements sont bien sécurisés et que tous les composants indispensables au bon fonctionnement de votre application mobile ont été publiés.

 

8 — Mettre à jour votre application

Parce que vous avez pris soin d’intégrer un outil d’analyse à votre application mobile, vous êtes en mesure de collecter de nombreuses données qui, exploitées, peuvent vous permettre de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Si vous constatez des améliorations à proposer, n’hésitez pas à les intégrer à votre application mobile en livrant une mise à jour à vos utilisateurs.

La distribution de mises à jour est également possible pour corriger un problème de sécurité ou bien pour doter votre app de nouvelles applications.

 

Le développement d’une application mobile est donc un projet long et fastidieux qui nécessite de la rigueur et des compétences.

Aussi, pour créer une application mobile qui cartonne, il peut être pertinent de déléguer sa conception à des développeurs experts comme ceux des équipes de Dune Gestion. Ils sauront être à votre écoute et créer le produit répondant parfaitement à vos attentes.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.