Facturation et devis : 8 secrets pour ne pas faire fuir vos clients

Facturation et devis : 8 secrets pour ne pas faire fuir vos clients

Devis et facturation peuvent aussi devenir des pièces commerciales. Vous avez eu des contacts et vous les avez transformés en prospects, en leads. Mais, pour que ces prospects deviennent des clients, l’étape souhaitée, il faut savoir répondre favorablement à leur demande. L’offre et, si elle est acceptée, la facture, sont des éléments administratifs qu’il faut aussi savoir utiliser comme des atouts.

 

Comment, vous demandez-vous ? Lisez ce qui suit et réussissez dans votre entreprise.

 

1 - Une présentation commerciale à ne pas négliger


Comme tout document vous représentant ou représentant votre entreprise, le devis ou la facture doit proposer, au-delà de son côté réglementaire et administratif, un aspect commercial qui respecte l’ensemble de votre image : dénomination, logo, couleurs, etc. Une belle présentation appuiera votre offre.

 

2 - Des documents clairs et détaillés

 Votre prospect ou votre client ne doit pas se poser de questions en lisant votre document. Il doit être clair, détaillé, explicatif.

 

3 - Faire preuve de réactivité

  • Pour bien montrer que vous êtes réactif, efficace, une offre sera réalisée très rapidement. 
  • Quant à votre célérité et votre ponctualité dans votre facturation, elle présentera votre côté organisé. Laisser trop de délai risquerait, tout simplement, de laisser le temps, à votre client, de trouver des arguments pour ne pas vous régler ou retarder le paiement.

 

4 - Proposer un prix juste

Est-il nécessaire de préciser que votre prix doit, évidemment, se situer dans une gamme normale de tarifs. Trop bon marché, vous ne feriez pas assez professionnel, trop cher, vous ne seriez pas retenu.

 

5 - Préciser les délais / dates d’intervention

Une bonne offre est, aussi, une offre qui tient compte de tous les éléments dont aura besoin le client. Savoir quand vous allez travailler pour lui, savoir combien de temps vous prévoyez ; tous ces renseignements lui seront, aussi, utiles.

 

6 - Notifier les modalités de règlement

Vous ferez aussi en sorte d’être clair et précis sur vos modalités de règlement. Effectivement, votre client appréciera de savoir, à l’avance, comment vous comptez être payé. Il saura par exemple :

  • s’il dispose d’un délai ou non
  • s’il vous fait un chèque, un virement ou un mandat.

 

7 - Se baser sur un engagement mutuel

Attention à ce que votre prospect, votre client, ne sente pas trop de pression, entre modalités de règlement et conditions générales de vente.
Une bonne méthode pour qu’il ne souffre pas de cette contrainte est de lui offrir un engagement mutuel. Face à ses obligations, n’hésitez pas à lui opposer les vôtres.

 

8 - Respecter le devis lors de la facturation

Enfin, il est important, pour conserver la confiance de votre clientèle, de respecter les tarifs et conditions de votre offre au moment de passer à la facturation.

En cas de différence entre les deux, il sera indispensable de la justifier :

  • augmentation notable du coût des matières premières ;
  • aléas techniques imprévus ;
  • travaux supplémentaires demandés...

De plus en plus, au sein des entreprises, le front office et le back office se retrouvent unis. La partie commerciale n’est plus liée aux seuls salariés en lien direct avec la clientèle. Les services administratifs, à l’image de ceux chargés des devis ou de la facturation, doivent parler avec le même langage. Il y va de l’image même de la société.

 

Vous avez été confronté à d’autres soucis ? Vous avez des suggestions ? Nos services se feront un plaisir de les noter et de vous apporter le complément d’informations nécessaire.

Vous avez un projet à réaliser ?

Contactez nous afin de donner vie à votre projet.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.