5 astuces pour une newsletter qui fonctionne

5 astuces pour une newsletter qui fonctionne

Que vous souhaitiez être lu pour mieux vous faire connaître, pour mieux vendre un produit ou un service, la newsletter est un moyen privilégié pour créer une relation entre vous et votre prospect. Mais, avant de vous lancer dans cet échange, quelques astuces pourraient bien se montrer indispensables. Nous vous délivrons, ici, une partie de notre savoir et de notre expérience.

 

Ne sous-estimez pas votre adresse d’expéditeur

Le premier jugement de votre contact se fera sur l’arrivée d’une newsletter par mail. Trop publicitaire, elle pourrait aller directement dans les spams. Trop anonyme, elle ne sera pas ouverte.
A vous de trouver le nom d’expéditeur qui, déjà, donnera envie de la découvrir : votre nom s’il vous connaît, celui de votre société si elle est réputée, une association des deux si l’ensemble n’est pas trop long.

 

N’oubliez aucun format de lecture

Votre newsletter pourra être reçue par des internautes dont les habitudes sont variées. Si certains sont des inconditionnels de l’ordinateur, d’autres lui préfèrent leur téléphone portable, leur tablette, etc.
Alors, afin de leur offrir le meilleur confort de lecture possible, quel que soit leur support, à vous d’optimiser votre contenu et votre présentation en conséquence.

 

Evitez de tout vouloir dire dans le titre

Le titre est essentiel. C’est lui qui retient toute l’attention de vos prospects. Il doit faire comprendre, en très peu de temps, ce qui attend le lecteur.

Quelques règles s’imposent :

  • Evitez un titre trop long, qui tendrait à penser que vous ne savez pas aller à l’essentiel.
  • Evitez un titre “bateau” qui ne vous démarquera pas de vos concurrents.
  • Soyez clair, précis et original.
  • Utilisez un titre adapté qui ne laisse pas place au doute.

 

Ne produisez pas un texte ennuyeux

Lors de la rédaction de votre texte, assurez-vous sans cesse que celui ci développe un contenu réellement pertinent. Vous pourrez, par exemple, raconter une histoire dont le déroulement apportera des solutions.


Et pour être efficace et intéressant, le meilleur moyen est encore d’avoir un objectif précis et ce, quel que soit le sujet traité.


Si votre objectif est de vendre un produit ou un service, faites en sorte de réunir un certain nombre d’éléments dans votre texte qui ne sera ni trop court (afin d’y inclure votre argumentaire), ni trop long (en évitant de se perdre dans des détails) :

  • Provoquez un sentiment.
  • Annihilez les objections éventuelles par un argumentaire implacable.
  • Relancez régulièrement l’intérêt de votre lecteur.

 

Ne proposez pas un contenu austère

Votre lecteur a besoin d’être séduit, il doit, en quelques coups d’oeil, pouvoir comprendre ce que vous allez lui apporter, avant d’être captivé par votre texte.

La présentation va vous y aider :

  • Pensez à l’agrémenter d’images.
  • Appuyez vos arguments de quelques liens.
  • Sous-titres, puces, caractères gras amélioreront la lecture.
  • Intéresser n’est pas distraire, le texte et l’argumentaire doivent rester la priorité.

 

Quelques astuces complémentaires

Enfin, il est évident que si vous commencez votre newsletter en demandant, avant même d’offrir vous-même quelque chose à votre lecteur, vous perdrez très vite son intérêt. Il vous faudra donc songer à une offre réellement alléchante avec, pourquoi pas, un privilège ou une exclusivité qui viendra éveiller son envie.


Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette belle aventure de la newsletter et respecter, le plus possible, ces conseils. Ils seront, bien sûr, à adapter à votre cible particulière et ne jamais oublier que la réussite n’est que rarement immédiate, le temps que la confiance s’instaure.

 

Et si vous nous faisiez part, à votre tour, de votre expérience ?

Vous avez un projet à réaliser ?

Contactez nous afin de donner vie à votre projet.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.