Comment choisir son logiciel CRM ?

Comment choisir son logiciel CRM ?

Unlogiciel CRM – Customer Relationship Management (gestion de la relation client) – est recommandé pour bien gérer ses clients. Mais comment le choisir ? Voici six conseils utiles pour vous aider dans votre quête du logiciel idéal !

 

Conseil numéro 1 : choisir un logiciel CRM selon ses besoins

Avant de vous lancer dans cet achat, il convient d’identifier vos besoins. Votre entreprise possède déjà un outil de gestion de la relation client ? Dans ce cas, demandez-vous s’il convient à votre activité et s’il vous suffit. Votre entreprise n’est pas équipée en outils GRC ? Vous pouvez alors commencer avec une offre globale intégrée.

 

Conseil numéro 2 : penser à l’ergonomie

Un logiciel GRC doit aider une entreprise et non la pénaliser. Il est donc important qu’il possède une interface ergonomique afin que les utilisateurs ne perdent pas de temps avec. Pour bien choisir son logiciel, il faut donc s’assurer qu’il est rapide à prendre en main et simple à utiliser.

 

Conseil numéro 3 : vérifier les fonctionnalités disponibles

Gestion des contacts, identification des meilleurs clients, organisation de la communication avec sa clientèle, suivi des commandes et factures, organisation d’une assistance technique personnalisée... Les fonctionnalités d’un logiciel CRM sont multiples. Reste à définir celles qui vous seraient (in) utiles.

 

Conseil numéro 4 : définir son mode de déploiement

SaaS, ASP... ? Lors du choix d’un logiciel de gestion de relation client, la question du mode de déploiement est primordiale. Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à demander conseil à des experts.

 

Conseil numéro 5 : déterminer la couverture fonctionnelle

Le logiciel choisi doit posséder « une complétude fonctionnelle évolutive ». Cela signifie qu’il doit proposer une offre de fonctionnalités qui peut évoluer en fonction des besoins des entreprises.

 

Conseil numéro 6 : comparer les offres

Prix, options... N’hésitez surtout pas à comparer divers logiciels et les offres proposées. Vous pouvez aussi jeter un petit coup d’œil aux avis des utilisateurs afin de voir les points positifs et les points négatifs relevés par ces derniers. Cela vous aidera à vous faire une petite idée des qualités et défauts des différents logiciels.

 

Récapitulons...

 

Pour bien choisir votre solution CRM, nous vous conseillons :

·    d’identifier vos besoins ;

·    d’examiner l’ergonomie du logiciel ;

·    de vérifier les fonctionnalités proposées ;

·    de définir votre mode de déploiement ;

·    de déterminer la couverture fonctionnelle ;

·    de comparer les offres.

 

De nombreux éditeurs de logiciels proposent des outils CRM pour aider les entreprises à optimiser leur relation client. Ces outils proposent diverses fonctionnalités qui peuvent s’avérer extrêmement pratiques au quotidien. Gain de temps et fidélisation de la clientèle font partie des bénéfices dont les entreprises peuvent profiter en optant pour un logiciel CRM. Il est donc hautement recommandé à celles-ci de bien réfléchir à ce que pourrait leur apporter un tel outil.

 

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui a adopté un logiciel CRM ou bien peut-être travaillez-vous pour une société qui a sauté le pas ? Partagez votre expérience et dites-nous ce que cela a changé au quotidien.

 

À vos commentaires !

Développez votre relation client.

Demandez une démo et découvrez comment améliorer votre gestion commerciale.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.