Gestion d'entreprise : je suis un artiste, comment faire ?

Gestion d'entreprise : je suis un artiste, comment faire ?

Les créateurs d’entreprises peuvent avoir des profils aussi divers que variés. Parmi eux, on trouve les artistes pour lesquels lagestion d'entreprise fait aussi partie du quotidien. Qui sont ces fameux artistes ? Comment faciliter le management de leur entreprise ? Nous allons vous répondre. Préparez donc un crayon et un papier pour prendre des notes !

 

1 — Gestion d’entreprise : je suis photographe

Que ceux qui ne considèrent pas les photographes comme des artistes lèvent la main ! Ces derniers ont l’art de capturer des moments de la vie quotidienne comme d’événements importants. Si pour certains il ne s’agit « que » d’un passe-temps, pour d’autres, leur appareil photo et leur talent sont leur gagne-pain. Ils peuvent alors choisir de créer leur entreprise (en qualité d’auto-entrepreneur par exemple). Et qui dit entreprise, dit gestion (clientèle, comptabilité...) afin qu’elle perdure.

 

2 — Je suis peintre

Ou bien sculpteur. Et comme pour les photographes, ces artistes peuvent tout à fait décider de faire de leur passion leur métier. Ils doivent alors créer leur société. Divers statuts existent, pour savoir lequel choisir, l’idéal est de demander conseil à une CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou à une association. Des informations sont également disponibles en ligne.

 

3 — Je suis styliste

La mode est un art et créer des vêtements et autres accessoires n’est pas donné à tout le monde. Un (e) styliste peut tout à fait monter sa propre affaire. Il ou elle doit alors faire face à tout ce qui concerne la gestion d’entreprise (prospection, partenariats...).

 

4 — Je suis danseur

Enchaîner les pas sur un tango ou maîtriser des figures de hip-hop, c’est aussi un art ! Certains danseurs rêvent d’enseigner leur passion et de la partager avec d’autres. Ils peuvent alors créer leur propre école de danse, par exemple, afin de dispenser des cours à des enfants, des adolescents ou encore des adultes. Ils peuvent aussi devenir artistes chorégraphiques. Et 1, 2, 3, 4, et 1, 2, 3, 4...

 

5 — Je suis chanteur

N’est pas chanteur qui veut ! C’est évidemment un don, mais aussi un art qui se travaille. Certains souhaitent mettre leur expérience et leur talent au service des autres en leur proposant des cours de chant (lyrique et autres). Tout comme les danseurs et autres photographes, ils peuvent alors créer leur propre entreprise qu’ils devront ensuite gérer.

 

6 — Je suis auteur

Nombreux sont les auteurs indépendants qui publient des bandes dessinées ou encore des romans. Mais la créativité n’est qu’un aspect de leur quotidien et la gestion d’entreprise en fait aussi partie. Il faut ce qu’il faut pour promouvoir ses créations et les vendre !

 

Des outils CRM pour accompagner les artistes

La gestion d’entreprise n’est pas toujours simple, aussi existe-t-il des outils pour la simplifier. Certains logiciels proposent divers modules : GED, calendrier, suivi commercial, e-mailing/newsletter, site web, facturation, gestion des stocks...

 

Il est ainsi possible pour les artistes de créer, entre autres, des fiches permettant un suivi client personnalisable et détaillé. En outre, avec les modules e-mailing, ils peuvent envoyer des campagnes de communication à 100 000 personnes par exemple. Enfin, autre fonctionnalité utile : la facturation qui vous aide à créer des factures comprenant les mentions obligatoires sans avoir à vous demander si rien ne manque.

 

Vous faites partie de ces artistes qui ont décidé de lancer leur entreprise ? Parlez-nous de votre métier et dites-nous si vous utilisez, vous aussi, des outils spéciaux pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre affaire.

Pour booster vos revenus, vous avez besoin d’un bon logiciel.

Demandez une démo et découvrez les atouts de Dune Gestion.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.