Ventes en ligne : 20 manières d'optimiser son UVP

Ventes en ligne : 20 manières d'optimiser son UVP

L’UVP, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’acronyme utilisé pour parler de l’« unique value proposition ». En français, on pourrait traduire cette expression par « proposition de valeur unique », à savoir tout ce qui compose l’offre de votre entreprise et qui est perçu comme important aux yeux de vos clients, mais aussi qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Pour booster vos ventes en ligne, Rich Page, expert SEO, explique comment améliorer votre UVP en 20 points.

 

1— Ventes en ligne : demandez l’avis de vos clients

Pour savoir ce que pensent vos clients de votre UVP, il suffit de leur poser la question ! Pour cela, différents outils existent (comme UserTesting.com). Vous saurez ainsi ce qui leur (dé) plaît.

 

2— Creusez-vous les méninges !

Cherchez sans cesse de nouvelles idées pour améliorer votreUVP. Demandez-vous ce qui vous distingue de vos concurrents.

 

3— Adressez-vous à vos clients

Votre UVP n’est pas le cahier des charges de votre entreprise ! Mettez-vous à la place de vos clients et adressez-vous à eux.

 

4— Proposez des solutions à leurs problèmes

Pour que votre UVP soit davantage orientée clients, évoquez les problèmes qu’ils rencontrent fréquemment (exemple : le temps nécessaire à la création d’une page d’accueil) et proposez-leur des solutions (ici : une façon de créer une page d’accueil plus rapidement).

 

5— Ne vous sur-vendez pas

Trop de superlatifs pourraient avoir l’effet inverse de celui escompté en faisant fuir le client. N’en abusez pas !

 

6— Remettez-vous en question

Prendre un peu de recul ne fait jamais de mal et cela vous permettra d’évaluer le véritable intérêt de votre UVP. Vous pouvez aussi poser la question directement à vos clients pour avoir un point de vue extérieur et objectif.

 

7— Surveillez vos concurrents

La veille concurrentielle consiste à analyser et exploiter les informations qui concernent à la fois sa propre entreprise, mais aussi son secteur d’activité et ses concurrents. L’objectif est double : accroître sa productivité et sa compétitivité.

 

8— Mettez en valeur le meilleur de votre UVP

Tous les éléments de votre UVP n’ont pas la même importance, aussi est-il utile de faire le tri et mettre en valeur les plus attractifs afin de les promouvoir.

 

9— Utilisez des listes à puces

Afin d’énumérer les raisons de faire appel à vous plutôt qu’à un concurrent.

 

10— Créez-vous un slogan

Celui-ci fera entre trois et cinq mots, résumera votre UVP et sera idéalement placé sous votre logo.

 

11— Choisissez bien vos titres

Pour votre page d’accueil et pour les autres pages importantes de votre site web de ventes en ligne, choisissez des titres qui reprennent les idées de votre UVP.

 

12— N’oubliez pas l’en-tête de votre site

Grâce auquel vous pourrez lister les éléments importants de votre UVP.

 

13— Créez une page « pourquoi nous choisir ? »

Ou « pourquoi faire appel à nous ? », « pourquoi nous faire confiance ? »... L’idée étant de détailler votre offre, mais aussi d’expliquer à vos visiteurs en quoi vous choisir vous plutôt que votre concurrent est une bonne idée.

 

14— Faites la promotion de votre UVP sur votre blog

Et plus particulièrement dans la sidebar de celui-ci.

 

15— Utilisez votre menu principal

Insérez-y divers éléments liés à votre UVP (lien vers la page « pourquoi nous choisir ? »...).

 

16— Résumez votre UVP

Pour booster vos ventes en ligne, inutile de rédiger des lignes et des lignes pour votre UVP. Jouez plutôt la carte de la synthèse et optez pour la mise en gras des éléments importants ou encore, comme conseillé en point 9, pour les listes à puces.

 

17— Faites des piqûres de rappel

Sur le formulaire d’abonnement à votre site ou encore sur celui de la lettre d’informations, n’hésitez pas à rappeler les aspects les plus importants de votre UVP.

 

18— Vous êtes unique ? Dites-le !

Lorsque vous parlez des avantages et bénéfices à utiliser votre site, rappelez en quoi vous êtes unique !

 

19— Un diaporama en page d’accueil ?

Parlez de votre UVP avec la première diapositive ! Ajoutez un titre, des images et un bouton CTA (call-to-action comme « découvrir les nouveautés femme » par exemple) et le tour est joué !

 

20— Ne vous contentez pas de votre site web

Pour promouvoir votre site de ventes en ligne, utilisez différents supports de communication (emailing, publicités, réseaux sociaux...).

Gratuit : kit pour les reseaux sociaux

Améliorez votre performance sur les réseaux sociaux


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.