Ne perdez plus de temps et gagnez en productivité

Ne perdez plus de temps et gagnez en productivité

C’est la réponse faite par beaucoup : “Je n’ai pas eu le temps”. Nombre de cadres et de dirigeants d’entreprises ont ce problème de gestion du temps et de productivité. Comment est-il possible de rallonger les journées sans s’épuiser, sans risquer le burning out ? 

 

“Mais, justement, si lire cet article me prend du temps, je vais encore en avoir moins à disposer”, vous dites-vous. Et si, par contre, le peu de temps perdu vous était rendu au centuple ? Considérez cela comme un investissement qui pourrait se révéler très rentable.

 

Gagner du temps pour faire quoi ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir ce que vous voulez faire de ce temps supplémentaire. 

Vous pouvez souhaiter :

  • disposer de plus de temps de travail pour effectuer des tâches que vous n’arrivez pas à faire : par exemple, relancer certaines demandes restées sans réponse et accroître votre productivité ;
  • ne plus vous laisser prendre par toutes ces tâches qui encombrent votre vie et vous empêchent de concilier vie professionnelle et vie familiale ;
  • récupérer un peu de temps pour vous adonner à votre passion extra-professionnelle ;
  • avoir le temps de faire un peu d’exercice qui vous permettra, au final, d’être plus opérationnel et efficace durant vos heures de travail.

 

Des moyens de gagner du temps

On peut, ici, donner quelques exemples de moyens qui existent afin de vous dégager de précieuses minutes dans la journée :

  • Mieux déléguer : c’est généralement la règle la plus connue… et la moins appliquée. Beaucoup pensent déléguer mais ne le font que sur des tâches mineures. Au final, vos troupes perdent leur motivation et le travail n’est pas fait comme il le devrait. Ne vaut-il pas mieux déléguer qu’éliminer certaines de ces tâches ?
  • Tenez compte de la règle de Pareto : c’est la fameuse loi des 20/80 et elle s’applique également au monde du travail. Il y a 20% de votre métier qui vous apporte 80% de votre réussite. A l’inverse, il y a aussi 20% de vos démarches qui créent 80% de vos ennuis. Apprenez à bien faire le tri pour plus de productivité.
  • Se donner des priorités : si vous ne pouvez pas réaliser tout ce que vous avez à faire, trouvez les bonnes priorités afin de ne pas perdre en efficacité et en rendement.
  • Ne rien négliger : vous pensiez qu’un client n’était pas important ? Mais ne va-t-il pas se développer ? Ou vous apporter tout son réseau ? Avant d’éliminer une action, il faut être sûr que les répercussions ne seront pas plus importantes qu’on le supposait.
  • Ne pas confondre activité et productivité : nombreux sont ceux qui confondent ces deux termes. On peut faire beaucoup de choses et brasser… de l’air. Il faut toujours avoir ce souci de productivité en toile de fond.
  • Savoir gérer son stress pour le rendre positif : il faut faire la nuance entre les deux. Le bon stress va vous rendre plus efficace, il s’en dégagera une sorte d’euphorie. Le mauvais stress vous fera douter, il vous fera délaisser certaines de vos opérations par manque de confiance ou par surmenage.
  • Se fixer des délais : il ne faut pas consacrer plus de temps que nécessaire à une action pour ne pas empiéter sur le reste de votre travail.
  • Trouver les meilleurs moments pour travailler : généralement, c’est le début de semaine et le début de journée, avant que la fatigue n’intervienne, c’est là que l’on fait le plus preuve de productivité. Certains, cependant, apprécient ces fins de journée, dans le calme, lorsque les bureaux se vident et que le téléphone cesse de sonner.
  • Utiliser les bons outils : des plannings partagés, des logiciels de CRM et bien d’autres outils.

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez aussi des cas personnels à exposer ? Postez vos remarques ou contactez-nous pour que nous vous aidions à optimiser vos tâches grâce à notre expérience et nos logiciels.

Développez votre relation client.

Demandez une démo et découvrez comment améliorer votre gestion commerciale.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.