Le pouvoir de la routine au travail

Le pouvoir de la routine au travail

Le mot « routine » est souvent employé de façon péjorative. On dit aux couples, par exemple, de l’éviter pour entretenir la flamme. Mais les habitudes sont-elles si mauvaises tant dans la vie personnelle que professionnelle ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons d’évoquer le pouvoir — positif comme négatif – du « train-train quotidien » au travail. À vous, ensuite, de juger si vous souhaitez changer vos habitudes ou non. Bonne lecture !

 

La routine au travail : alliée ou ennemie ?

Nombreux sont ceux qui fuient la routine au travail de peur de s’enfermer dans leurs habitudes, de s’ennuyer, de ne pas évoluer... Pourtant, la routine peut aussi avoir du bon.

 

Quand habitudes riment avec maîtrise

Plus on accomplit une tâche et plus on la maîtrise. En effet, la répétition d’un geste permet de l’effectuer de mieux en mieux et de plus en plus rapidement avec à la clé, notamment, une productivité accrue. Un premier bon point !

 

Des habitudes synonymes d’organisation

Arriver au travail, allumer son ordinateur, vérifier ses messages, regarder son agenda... Vous faites cela tous les jours et dans le même ordre ? Ces petites manies vous permettent d’être organisé et de ne rien oublier.

 

Le côté rassurant de la routine

Répéter des gestes que l’on maîtrise donc parfaitement rassure puisque le risque de faire une erreur ou plus est minimisé. Mais cela peut aussi avoir des effets négatifs.

 

Le risque de s’enfermer dans ses habitudes

La routine au travail peut être positive (maîtrise, organisation...), mais elle peut aussi vous enfermer dans un cadre délimité.

 

Le refus de la nouveauté et du challenge

Se cantonner à ses habitudes, c’est dire non à la nouveauté et au challenge avec comme risque principal de s’ennuyer au travail. Or, l’ennui ne permet pas de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

 

Pas de réelle gratification ni d’évolution

En ne sortant pas de votre routine professionnelle, vous n’obtenez pas de réelle gratification et ne vous donnez pas la possibilité d’évoluer, ce qui est fort dommage non ?

 

En résumé :

La routine au travail est aussi positive qu’elle est négative.

Le côté clair de la routine

·   Une plus grande maîtrise du rôle qui nous incombe ;

·   Une meilleure organisation ;

·   Un côté rassurant.

Le côté obscur de la routine

·   Un risque de s’enfermer dans ses habitudes ;

·   Le refus de la nouveauté et du challenge ;

·   Pas de réelle gratification ni d’évolution.

La routine est donc à la fois bonne et mauvaise. Certains grands businessmen en ont fait le secret de leur réussite. Steve Jobs, par exemple, se posait tous les jours la question suivante : « si je dois mourir aujourd’hui, ai-je vraiment envie de passer mon dernier jour sur Terre à effectuer ce que j’ai prévu de faire ? » Si la réponse était « non » plusieurs jours d’affilée, il savait qu’il fallait agir.

 

Il ne faut donc pas avoir peur des habitudes au travail, car elles peuvent être positives. Mais il faut aussi savoir en sortir afin de ne pas s’enfermer dans une routine qui pourrait rimer avec ennui et frustration. Il faut également être capable de faire le tri dans ses habitudes afin de ne garder que les meilleures. L’idéal est donc de trouver l’équilibre parfait entre routine et nouveauté.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des habitudes professionnelles, êtes-vous des adeptes de la routine au travail ?

Site web: les regles d’or pour le succes de votre entreprise

Téléchargez ce livre blanc et découvrez comment développer votre business en ligne.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.