L'immobilier à Genève est-il accessible au citoyen

L'immobilier à Genève est-il accessible au citoyen

Genève est une ville réputée pour son coût de la vie relativement élevé. Par conséquent, les citoyens dits « moyens » qui souhaitent y trouver un bien immobilier peuvent être amenés à se poser la question suivante : peuvent-ils, financièrement parlant, se permettre d’acheter une maison ou bien un appartement à Genève ? On vous répond.

 

Présentation de la ville de Genève

 

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée (il faut une heure, en avion, pour s’y rendre de Paris ou encore de Milan), elle est très prisée des touristes du monde entier.

La superficie du canton de Genève est de 282 kilomètres carrés et on y compte environ 487 000 habitants. La ville elle-même est habitée par près de 200 000 Genevois.

Du côté des logements, au mois de mars 2015, il y en avait plus de 225 000 dans le canton de Genève dont plus de 106 000 dans la ville elle-même. Enfin, le taux de vacances des logements dans le canton de Genève était, en juin 2015, de 0,41 %.

 

Quel est le salaire moyen d’un Suisse ?

 

En 2010, lesalaire mensuel brut moyen était, en Suisse, de 6 210 francs suisses soit plus de 5 700 euros. Si on prend par catégorie, les cadres percevaient, toujours en 2010, environ 12 302 francs suisses soit près de 11 300 euros mensuels. Pour les emplois nécessitant moins de qualifications, le salaire mensuel s’élevait à 4 825 francs suisses, soit près de 4 430 euros.

 

Genève : exemples de biens à louer

 

Vous souhaitez louer un spacieux trois pièces d’environ 70 mètres carrés à proximité du lac ? Comptez en moyenne 1 850 francs suisses par mois. Pour un cinq pièces duplex, un loyer mensuel de 3 250 francs suisses environ sera à prévoir.

 

Genève : exemples de biens à vendre

 

3,2 millions de francs suisses, c’est ce qu’il vous faudra dépenser pour un appartement de 125 mètres carrés. Pour une villa de 250 mètres carrés comptant une douzaine de pièces, un budget de 3,6 millions de francs suisses sera nécessaire. Pour un appartement de près de 90 mètres carrés, comptez dans les 650 000 francs suisses.

 

Question : un citoyen moyen peut-il s’offrir un bien à Genève ?

 

Sans compter les taux d’intérêt et autres frais liés à l’achat d’un bien, calculons combien d’années il faudrait à un Suisse percevant un salaire moyen de 6 210 francs suisses pour s’offrir un bienimmobilier à 650 000 francs suisses. Imaginons qu’il rembourse 2 000 CHF par mois, cela lui ferait environ 25 ans de mensualités. Comptez donc le double — soit 50 ans — pour des mensualités de 1 000 francs suisses.

A noter qu’il devra impérativement apporter 20 % du prix du bien en fonds propres pour accéder à un crédit.

 

On résume

 

Pour un citoyen « moyen », s’offrir un bien immobilier à Genève est donc faisable, mais cela reste tout de même très cher.

Que pensez-vous du prix des biens à Genève ? Les trouvez-vous chers ou estimez-vous que les prix sont justifiés ?

Améliorez la gestion de vos biens.

Demandez une démo et découvrez comment gérer vos biens en toute simplicité.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.