Pourquoi se tourner vers l'ERP ?

Vendre en ligne : conseils et astuces

Meubles, vêtements, cosmétiques, littérature... La vente en ligne couvre de nombreux domaines. Vous aussi souhaitezvendreenligne ? Quels que soient les produits que vous voulez proposer, voici quelques informations et conseils utiles.

 

Vendre en ligne : pour les professionnels et particuliers

Pour les vendeurs particuliers, diverses plateformes existent comme Ebay, PriceMinister ou encore Amazon. Ils doivent s’inscrire en partageant certaines informations (nom, prénom...). Ensuite, ils n’ont plus qu’à suivre les étapes indiquées pour effectuer des ventes. Mais pour un vendeur professionnel, c’est un peu plus complexe.

 

Suisse : vente en ligne et législation

Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne ? Sachez que « contrairement à l’Union européenne, la Suisse ne possède aucune loi spécifique au commerce électronique, hormis la loi fédérale contre la concurrence déloyale entrée en vigueur en 2012. Néanmoins, les règles du Code des obligations, applicables aux contrats de vente traditionnels, font foi ».

 

Un clic = un contrat signé

En Suisse, il suffit de cliquer sur « je valide ma commande » (ou autres phrases de ce type) pour que l’on considère que le client de la boutique a conclu un contrat avec le vendeur. La forme écrite n’est pas obligatoire.

 

Des règles modifiables

Bon à savoir : « Les règles du Code des obligations peuvent être modifiées par le biais du contrat et des conditions contractuelles. Émis par le commerçant, ces documents priment sur la loi si l’acheteur a eu la possibilité d’en prendre connaissance au moment de la conclusion du contrat. Les nouvelles règles peuvent être stipulées sous forme de “conditions générales de vente” ».

 

E-commerce et obligations légales

La loi suisse ne prévoit pas de délai de rétraction/droit de retour une fois la commande effectuée. De même, aucun délai maximal de livraison n’est prévu par la loi. En outre, les sites de vente en ligne ont obligation de donner les informations prescrites par la loi fédérale contre la concurrence déloyale (2012). Pour un produit non conforme à sa description/défectueux, l’acheteur bénéficie d’une garantie de deux ans. Enfin, si le vendeur récolte des informations sensibles concernant ses clients, son site sera soumis à la loi fédérale sur la protection des données.

 

Lois européennes pour l’e-commerce

Depuis 2000, l’UE impose différentes règles en matière de vente en ligne comme un délai de révocation de 14 jours à compter de la date de réception de la commande, un délai de livraison de 30 jours maximum, des informations claires et une garantie minimum de deux ans.

 

Création d’un site e-commerce : les étapes

Voici diverses étapes pour la création d’un site e-commerce :

·   Trouver un nom de domaine ;

·   Définir la charte graphique du site et des différents supports liés ;

·   Effectuer les paramétrages et autres développements particuliers puis l’intégration des données ;

·   Déclarer le site marchand à la CNIL ;

·   Rédiger des conditions générales de vente ;

·    Insérer des mentions légales...

 

Mais avant tout cela, ne faut-il pas savoir ce que l’on veut vendre, mais aussi démarcher diverses marques ?

 

Vendre en ligne : l’étape du démarchage

Imaginons que vous souhaitiez vendre des vernis à ongles et autres soins et cosmétiques. Vous devrez démarcher des marques afin de proposer leurs produits. Présentez-leur votre projet de façon claire et mettez vos atouts en avant.

 

Site e-commerce : astuces pour réussir

Un joli site, des informations claires, pertinentes et précises, des avis clients et les boutons « panier »/« acheter »/« commander » visibles, des délais d’expédition/de livraison courts, un service client réactif, des photos de qualité... Voici diverses astuces pour que votre e-boutique soit une réussite.

 

Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à les partager.

Gratuit : kit pour les reseaux sociaux

Améliorez votre performance sur les réseaux sociaux


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.