La gestion des loyers et des clauses du bail

La gestion des loyers et des clauses du bail

Être propriétaire d’un bien immobilier ouvre diverses options dont celle de mettre ce bien à la location afin d’en retirer un substantiel revenu via une gestion immobilière qui pourrait, par exemple, couvrir les frais d’entretien et les charges liées à cette maison ou cet appartement. Entre la définition de tous les critères de sélection des futurs occupants, l’établissement d’un tarif en accord avec le marché, la préparation d’un bail cohérent, puis la gestion des loyers, ce sont de nombreuses missions que vous allez devoir mener.

Dans ces quelques lignes, vous allez découvrir comment préparer votre grille tarifaire, quelles clauses inclure et quelles obligations vous devrez observer avant de pouvoir en arriver à la gestion des loyersque vous pourrez retirer de ce ou ces logements que vous possédez ou êtes en passe d’acquérir. 

 

Le prix du loyer

Avant d’en arriver à la gestion des loyers, il faut en tout premier lieu se pencher sur la détermination des tarifs de location. Ce prix va être fonction de différents critères tels que :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces ;
  • la localisation du bien (pleine campagne, centre-ville, banlieue) ;
  • caractère récent ou ancien du bien ;
  • maison ou appartement ;
  • plain-pied ou étage ;
  • ...

Il est souvent intéressant de faire une petite étude du tissu locatif sur le secteur afin de faire une estimation tarifaire en rapport avec le marché local. 

Il faut ensuite déterminer si le bien sera à louer dans un cadre de locatif loisirs, en court terme, ou à des locataires sur du long terme. Si la première option permet de demander un loyer plus élevé, le risque de vacance du bien est, lui aussi, plus élevé. Dans le second cas, vous demanderez un loyer inférieur mais serez assuré de voir votre bien occupé sur plusieurs mois, voire plusieurs années consécutives.

 

Les clauses du bail

Au-delà de la gestion de loyers, il est également nécessaire d’établir certaines règles qui devront apparaître sur le bail de location de votre bien. Cela permettra de clarifier un certain nombre de points sur lesquels aucune contestation ne sera ensuite possible. On pense évidemment au montant du loyer, à la durée du bail ou encore à la date de paiement du loyer. On peut par exemple prévoir, en sus :

  • l’autorisation, ou non, des animaux dans le logement - certains propriétaires augmentent le loyer afin de couvrir les possibles dégradations ;
  • celle de fumer dans le logement ;
  • l’interdiction de peindre les murs ou d’y faire des trous en vue de placer des éléments de décoration sauf autorisation écrite ;
  • l’interdiction de loger (sur des périodes autres qu’une visite de vacances) des personnes autres que celles initialement prévues ;
  • l’interdiction de se livrer à des activités illégales au sein du logement ;
  • ...

 

Quelques obligations du bailleur

Mais ce bail implique aussi certaines obligations de la part du bailleur envers son locataire. Il sera en effet tenu de fournir des quittances, en rapport avec la gestion des loyers

En outre, une brochure explicative concernant la peinture au plomb sera donnée au locataire si le bien loué a été construit avant 1978. Un document attestant de la bonne transmission des informations sera d’ailleurs signé par les locataires lors de leur entrée dans les murs.

Le propriétaire devra également, selon les pays, disposer de détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée dans chacun des logements loués. 

 

Que vous vous occupiez vous-même de votre gestion de loyersou que vous souhaitiez la confier à un tiers, sachez qu’il existe des logiciels très efficaces pour vous aider dans cette tâche. Contactez-nous et discutons ensemble des multiples bienfaits d’une telle solution capable de vous faciliter bien des tâches.

Améliorez la gestion de vos biens.

Demandez une démo et découvrez comment gérer vos biens en toute simplicité.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.