Le site vitrine : un moyen, pas une fin

Le site vitrine : un moyen, pas une fin

Le site vitrine est-il une fin en soi ? Est-ce qu’il vous garantit de vendre plus et est-ce qu’il sera suffisant pour attirer vers vous de nouveaux prospects ? C’est là toute une série de questions dont vous connaissez certainement la réponse. En mathématiques, on parle souvent de condition nécessaire et suffisante. On pourrait faire une réponse qui s’en rapprocherait ici : nécessaire, oui ! Suffisant, non ! Il va donc falloir aller plus loin ou renoncer. Si quelques règles sont à suivre, elles pourraient ne pas suffire, la preuve.

 

Un site vitrine pour quoi faire ?

Il ne s’agit pas là de condamner le site vitrine. Il va permettre de faire connaître ce que vous vendez. Il va vous offrir d’afficher votre catalogue. Les contacts et les clients qui vous connaissent déjà vont y trouver des réponses à leurs questions, développeront peut-être leurs commandes en découvrant de nouvelles offres, de nouveaux produits, de nouveaux services.

Vous pourrez y présenter comment utiliser votre article ou votre méthode, que faire en cas de problème. L’utilité reste mais ce serait utiliser votre site internet à 10% de ses possibilités.

Car cette solution pourrait être insuffisante et ne pas permettre à votre entreprise de durer, d’être rentable, de s’étendre et de trouver les nouveaux débouchés que vous espériez. Ce serait un peu comme ouvrir une boutique dans un village ou dans un quartier peu fréquenté. Qui viendra vous voir à part vos amis ?

En faire la promotion sur vos papiers commerciaux, sur vos papiers administratifs n’y suffira pas. Là aussi, vous ne vous adresserez encore qu’à des personnes qui vous connaissent déjà.

Vous allez devoir faire bien plus.

 

Que faut-il prévoir en plus ?

Ouvrir un site vitrine nécessite donc un travail de marketing en profondeur. Puisque votre but est de décrocher de nouveaux prospects, il va falloir qu’ils vous trouvent, qu’ils vous découvrent, qu’ils apprennent à vous connaître, qu’ils sachent ce que vous avez à leur vendre, qu’ils aient confiance en vous, qu’ils vous choisissent vous et non pas un concurrent.

Apprendre à vous connaître nécessite de vous trouver tout d’abord. Dans la jungle d’Internet, vous risquez d’être invisible. Il est nécessaire que les personnes qui font des recherches par mot-clé puissent avoir votre site parmi les premières réponses. Passées les premières pages de Google ou autre moteur de recherche, vous n’aurez que peu de chances d’être contacté.

Une solution consiste dans la rédaction d’un blog, au sein de votre site, qui abordera les sujets attendus par votre clientèle potentielle. Pour cela, vous devrez trouver le profil-type (le persona) de vos clients pour savoir quelle cible viser. Car parler d’immobilier dans votre blog si vous vendez de l’alimentaire ne vous sera que de peu d’utilité et, de plus, Google ne vous reconnaîtra pas ce talent, bien loin de votre spécificité, et ne vous fera pas monter dans les pages de son moteur de recherche.

Ensuite, la confiance fera qu’ils chercheront à en savoir plus, à aller plus loin dans votre site web. S’ils ne font que passer, comme plus de la moitié des visiteurs de site le font, sur la toile, tout ça n’aura servi à rien.

Google Analytics vous fournira les outils pour connaître ce taux de rebond, mais à vous de l’analyser ensuite et de trouver la parade. Vous n’avez peut-être pas un site attrayant, vous n’avez peut-être pas la bonne page d’atterrissage (landing page), votre texte ou vos photos ne sont pas à la hauteur ou votre réponse, en général, ne correspond à l’attente des visiteurs.

 

Vous avez des remarques sur le site vitrine ? Comment l’utilisez-vous ? Comment le faites-vous connaître ? Vous avez besoin d’aide ou de renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les règles d’or pour le succès de votre site web

Téléchargez ce livre blanc et découvrez comment développer votre business en ligne.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.