Simulation immobilière : comment ça marche ?

Simulation immobilière : comment ça marche ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un beau projet : l'achat d'une maison ou bien d'un appartement en Suisse. Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes mais l'aspect financier pose, pour beaucoup, problème. Il est possible de faire une demande de prêt à laquelle l'établissement bancaire peut répondre favorablement ou non. Si vous souhaitez contracter un prêt, sachez qu'une simulation immobilière est réalisable en ligne.

 

Simulation immobilière : pour quoi faire ?

L'utilité de la simulation immobilière est de savoir quel sera le montant de votre prêt pour l'achat de votre future maison ou de votre appartement. En outre, en faisant vos calculs vous-même, vous économisez de l'argent et du temps.

 

Simulation de prêt : de nombreux avantages

Plutôt que d'appeler divers établissements bancaires, allumez votre ordinateur et réalisez vous-même plusieurs simulations immobilières auprès de multiples banques. Découvrez également le montant de vos mensualités et calculez la somme que vous devrez emprunter. Le tout, de façon 100 % anonyme et donc sans engagement.

 

Suisse : capacité financière et fonds propres

En Suisse, « en tant que maître d'ouvrage ou acheteur d'un logement en propriété, vous devez en règle générale apporter des fonds propres d'au minimum 20 % du prix d'achat ou de la valeur vénale (le prix que vous pouvez obtenir lors d'une vente) ».

Quant à la capacité financière, elle se calcule ainsi : « les coûts hypothécaires (taux hypothécaire calculé à partir de 0,89 %, amortissement, charges d'entretien et frais accessoires) ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu brut »[1].

 

Avant d'effectuer une simulation de crédit immobilier

Ayez uneidée précise du projet d'achat immobilier que vous souhaitez effectuer ainsi que de la durée du prêt. En outre, renseignez-vous sur les différences entre taux fixes et taux variables et choisissez ce que vous préférez.

 

Comment faire une simulation immobilière en ligne ?

Pour faire une simulation de prêt, il vous suffit d'aller sur le site de l'organisme prêteur et de remplir le formulaire dédié.

 

Exemples de sites proposant de faire une simulation de crédit

Pour utiliser un simulateur de crédit immobilier, rendez-vous sur les sites d'établissements bancaires (Crédit Agricole, UBS, Crédit Suisse, BCV...). D'autres sites web, comme Mon-taux.com, mettent, à disposition des internautes, des outils très utiles pour effectuer leurs calculs.

 

Calcul du rendement net d'un bien immobilier

Le saviez-vous ? Vous pouvez calculer la rentabilité nette d'un bien immobilier. Pour cela, il faut effectuer le calcul de rendement selon l'article 269 du Code des Obligations.

Pour le rendement net, l'opération à poser est la suivante :

Loyers encaissés – charges / coût de revient – fonds propres

Ainsi, pour un appartement acheté un million de CHF, les fonds propres sont égaux à 200 000 CHF. En considérant qu'il y a 48 000 CHF de loyers annuels – 30 680 CHF de charges, cela donne 17 320/800 000, soit un rendement net de 2,165 % (ce qui est bas)

Que pensez-vous des outils de simulation de prêt en ligne ? Les avez-vous déjà essayés ? Dites-nous tout !

Améliorez la gestion de vos biens.

Demandez une démo et découvrez comment gérer vos biens en toute simplicité.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.