La logistique pour réduire le coût des produits

La logistique représente une part importante dans le coût final d’un produit. L’organisation logistique permettant d’optimiser les charges et de gagner en efficacité pour proposer un meilleur service représente un enjeu considérable pour les entreprises. Ainsi la gestion des moyens logistiques nécessite un traitement efficace.

Définition de la logistique

La logistique est l’ensemble des méthodes et moyens nécessaires à l’organisation d’une entreprise. L’activité comprend, entre autres, les transports, les manutentions, les approvisionnements et les conditionnements. La finalité de la logistique est de satisfaire les besoins exprimés par l’entreprise aux meilleures conditions économiques. Les besoins de l’entreprise peuvent être internes (approvisionnement de l’entreprise en biens et services nécessaires pour son fonctionnement) ou externes (satisfaction des clients).

Les types de logistique

On distingue plusieurs types de logistique qui peuvent intervenir en amont (système de fabrication et transport) ou en aval (distribution et soutien) :

 

La logistique des systèmes de fabrication : Il s’agit des approvisionnements en matières premières ou en produits semi-finis pour la production.

La logistique des transports : Il s’agit de déterminer les parcours et les modes d’acheminement des produits ainsi que la manutention. Dans cette étape, le logisticien organise les systèmes de répartition des marchandises. Il veille également à limiter les ruptures de charge dans le cas de l’utilisation de plusieurs modes de transport.

La logistique de distribution : Le logisticien définit les circuits les plus adaptés et les moins coûteux lors de la distribution des produits. Il organise également, le conditionnement, le stockage et la livraison aux clients.

La logistique de soutien : Il s’agit de gérer le service après-vente.

Pour régler le problème de la logistique, les entreprises ont de plus en plus recours aux outils informatiques tels que les progiciels de gestion intégrée (ERP).

Quelles sont les objectifs de la logistique ?

Le suivi logistique vise plusieurs objectifs :

 

  • L’exploitation des prévisions commerciales

  • L’élaboration d’un programme d’approvisionnement et de production

  • La programmation des livraisons

  • La gestion du service après vente

  • La mise en place d’un plan de maintenance

  • Définition des actions permettant de contrôler les coûts logistiques des services

  • Définir les opérations que l’entreprise doit assurer et celles qu’elle doit sous-traiter

  • Actualiser les données concernant l’impact des aspects logistiques sur les coûts d’exploitation des clients

Pour simplifier la gestion de la logistique, les entreprises ont de plus en plus recours à un ERP qui est une solution informatique puissante permettant de gérer un grand nombre de tâches effectuées fréquemment par les entreprises.

Dune Gestion propose un progiciel de gestion intégré très simple grâce à son utilisation en cloud. Il permet de gérer les stocks, le contact et le suivi des clients, les services généraux, la facturation et d’autres tâches pouvant considérablement simplifier l’activité de la gestion logistique.

Pour en savoir plus sur le facility management :

Le facility management dans sa globalité

Le facility management dans sa globalité

Les services généraux

Les services généraux

L'emailing

L'emailing

Découvrez notre logiciel de Gestion d'entreprise !

Contactez-nous pour une démo.