Le facility management fait sa révolution

Le facility management fait sa révolution

Parmi toutes les plus-values que recherchent les entreprises, le facility management a pris une part prépondérante. S’il visait prioritairement, auparavant, la réduction des coûts, la donne a profondément changé aujourd’hui. En effet, désormais l’enjeu est non seulement de conserver cette belle concurrence tarifaire mais aussi, et surtout, de proposer à la clientèle une réelle qualité de services. Les objectifs ont ainsi évolué en quelques années, et le risque de certaines dérives a été contrebalancé par une recherche qui fait apparaître des notions de qualité, d’image de marque, et qui s’appuie de plus en plus sur le digital.

 

Des valeurs à conserver

Tout d’abord, il faut savoir que le facility management est une activité à part entière. Celle-ci est destinée à proposer toute une gamme de services qui permettront de réaliser de manière optimisée la gestion d’un site. La volonté des facility managers est effectivement d’offrir à la clientèle un environnement capable de répondre à l’ensemble des besoins attendus par leur métier et ce sans le respect des différentes normes qu’elles soient :

  • d’environnement et de sécurité ;
  • d’hygiène ;
  • de contrôle des coûts.

 

Placer l’entreprise dans l’ère du digital

L’une des valeurs premières, trop souvent oubliée par les entreprises, et nécessaire également en termes de facility management, est que la culture du digitale entre bien dans votre entreprise, et non pas seulement dans certains services que l’on pourrait penser mieux en lien avec ces outils. Car ce n’est pas l’affaire des services comptables ou des services commerciaux. C’est l’affaire de tous : services comptables, services commerciaux, services administratifs, services techniques.

Mais c’est aussi l’affaire de tous, et ensemble. Car ces différents départements ne doivent pas vivre cette informatisation de façon séparée, autonome. Elle doit, bien au contraire, être totalement liée. Pour des raisons économiques, tout d’abord, afin que le travail ne soit pas fait plusieurs fois inutilement. Mais pour des raisons pratiques aussi, car l’entreprise est un tout et doit être gérée comme tel.

En outre, chacun se sentira bien mieux impliqué dans le développement et acteur de la réussite s’il est en lien direct avec chacune des étapes du fonctionnement de l’entreprise.

 

Se différencier de la concurrence

Il est nécessaire, pour se faire connaître et reconnaître, de posséder son originalité, sa “marque de fabrique”. L’homogénéité conduit à l’anonymat. Or, ce dont ont besoin les entreprises, c’est de se démarquer. Dans l’optique du facility management, l’image de marque doit donc être forte pour que la reconnaissance le soit également. C’est de cette stratégie de marque que naîtra la notoriété. Et l’originalité pourra se faire de bien des manières : par un marketing de contenu basé sur une qualité réelle, par une stratégie de storytelling, par un travail personnalisé sur les réseaux sociaux, par des méthodes commerciales originales, le tout sans négliger l’attente des clients.

 

Proposer des services de qualité

Le facility management, qui a longtemps basé son travail sur une recherche d’économie, sur la volonté de centraliser les dépenses afin de mieux les maîtriser, a opéré un léger virage afin que cette économie ne prenne plus le risque de se faire au détriment de la qualité de service. Il développe, bien au contraire cette notion de service, notamment dans le but de valoriser également les actifs immobiliers. Une création de valeur qui offre un nouvel objectif à cette notion de services généraux.

Mais le facility management se base, de plus en plus, sur l’idée de partage, sur la volonté de construire un projet commun. L’accompagnement et le conseil prennent, ainsi, une place de plus en plus grande dans ce concept qui en profite également pour améliorer l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin que cette prise en charge de responsabilités grandissante des entreprises soient aussi un réel objectif.

 

Le facility management est aussi un enjeu majeur pour vous, ou pourrait le devenir. Pour échanger sur ce thème, pour partager vos interrogations Dune Gestion est un acteur majeur qui se met à votre disposition.

Essayez notre Logiciel Facility Management gratuitement !

Aucun téléchargement a effectuer. aucun logiciel à installer.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.