Rédaction web : obtenez plus de 100 000 lecteurs par article

Rédaction web : obtenez plus de 100 000 lecteurs par article

Vous écrivez des montagnes d’articles et n’obtenez que peu de lecteurs pour chacun d’entre eux ? Pas de panique, nous avons la solution pour obtenir l’effet inverse ! Et c’est Bamidele Onibalusi, professionnel de la rédaction web et blogueur qui livre ses secrets...

 

Rédaction web : vive les "resource articles"

 

Le secret de Bamidele Onibalusi,expert en rédaction web, est le suivant : les "resource articles" que l’on peut traduire en français par « articles-ressources ». De quoi s’agit-il ? De publications listant des blogs, des produits, des marques ou encore des sites web. Exemples : Les 25 meilleurs blogs de cuisine, Les 10 meilleurs sites web de marketing immobilier, Les 15 meilleurs téléphones portables...

Pourquoi fonctionnent-ils ? Pour Bamidele Onibalusi, c’est tout simplement parce qu’ils donnent de vraies ressources et pas seulement des conseils théoriques. Ils répondent donc davantage aux besoins/problèmes des lecteurs que d’autres types d’articles. Mais la question est : comment créer un article-ressource ?

 

1.     Choisir et préparer son sujet

 

Première étape essentielle pour créer un article-ressource : le choix du sujet et sa préparation. Vous travaillez dans l’immobilier ? Choisissez un thème en lien avec ce domaine. Vous travaillez dans la vente en ligne ? Faites de même. Ensuite, la préparation consiste à sélectionner les sites, blogs ou encore produits qui apparaîtront dans votre article. N’oubliez pas un descriptif pour chaque site/blog/produit/autres.

 

2.     Rédiger un article ultra-spécifique

 

En rédaction web, pour avoir plus de 100 000 lecteurs par article, il ne suffit pas de créer une liste de 25 blogs, 30 produits ou 10 sites qui font ceci ou cela. Il faut aussi se montrer ultra-spécifique. C’est-à-dire ? Bamidele Onibalusi donne l’exemple d’un article qu’il a lui-même rédigé sur les magazines chrétiens qui payent leurs rédacteurs-journalistes. Cette liste ne concerne que le marché des magazines chrétiens et n’est donc pas générale, mais bien ultra-spécifique.

 

3.     Faire beaucoup de recherches

 

Étape bien souvent la plus difficile et chronophage, celle des recherches est nécessaire pour proposer un article de qualité. Bamidele Onibalusi évoque ainsi un article pour lequel il a passé 20 heures à faire des recherches pour rédiger seulement 200 mots. Et comme il le précise, ce n’est pas parce qu’il est lent, mais bien parce que trouver des sources de qualité peut être compliqué et long.

 

4.     Vérifier ses sources

 

Citer des sources est une chose, être certain(e) qu’elles sont fiables en est une autre. Vérifiez-les bien et assurez-vous également, de façon régulière, qu’elles sont toujours valides et de qualité. Un lecteur qui ouvre l’un de vos liens et tombe sur « error 404 : page not found » risque de faire grise mine.

 

5.     Publier et promouvoir son article

 

En rédaction web, pour avoir plus de 100 000 lecteurs, il faut évidemment travailler ses articles-ressources, mais aussiles promouvoir après leur publication. Contactez toutes les personnes dont vous parlez directement ou indirectement dans votre article. Demandez à ce que ce dernier apparaisse dans des listes d’articles recommandés. Proposez des partenariats, utilisez les réseaux sociaux... Vous pouvez aussi demander à votre famille/vos amis de vous faire un peu de publicité.

 

On fait le point

 

Pour attirer plus de 100 000 lecteurs par article, optez pour les articles-ressources. Et pour les créer, suivez ces étapes :

1.   Choisissez et préparez votre sujet ;

2.   Rédigez un article ultra-spécifique ;

3.   Faites beaucoup de recherches ;

4.   Vérifiez vos sources ;

5.     Publiez et promouvez vos articles-ressources.

Que pensez-vous des conseils de Bamidele Onibalusi ?

Vous sentez le besoin d'améliorer vos performances en marketing digital ?

Contactez-nous pour un conseil sans compromis !


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.