5 points pour un développement de logiciel réussi

5 points pour un développement de logiciel réussi

Votre développement de logiciel est un projet qui vous tient à coeur. Il vous faut absolument le mener à bien pour, ensuite, pouvoir développer et pérenniser votre activité. Si vous maîtrisez parfaitement votre coeur de métier, ce sont des experts qui se chargeront de la partie logicielle et qui devront observer quelques règles de bases pour mener à bien votre projet de développement. Les 5 points suivants sont des éléments incontournables.

 

  1. La définition des besoins du projet : En tout premier lieu, il est impératif de définir l’ensemble des exigences du projet. Ce sont effectivement elles qui détermineront toutes les nuances et tous les besoins en termes de développement de logiciel. En effet, les attentes ne seront pas du tout les mêmes entre une agence immobilière et une grande société présente sur le marché international par exemple.
  2. Une collaboration en continu : Pour en retirer les meilleurs résultats qui soient, il est absolument nécessaire que chaque intervenant de ce projet travail en parfaite cohérence, en parfaite harmonie, avec le reste de l’équipe. Car si toutes les personnes impliquées peuvent collaborer sur le projet de manière totalement conjointe, même si cela ne signifie pas que ce projet verra forcément un succès complet, c’est malgré tout l’un des gage de la réussite de ce dernier. Le logiciel développé devra donc permettre à chacun de ces acteurs d’accéder facilement et en temps réel aux différentes données dont il peut avoir besoin.
  3. La configuration de la communication : Durant toute la durée du développement de logiciel d’une entreprise, et ce quelle que soit la taille de son équipe, il est essentiel de permettre et même de planifier une excellente communication. C’est grâce à elle qu’il sera possible de définir les destinataires à sélectionner selon le type d’informations à transmettre, la manière de les transmettre mais aussi quand le faire et qui en sera chargé. Autant d’éléments qui aboutiront à un partage optimisé des informations et qui, de ce fait, offriront de bien meilleures chances pour mener à bien le projet.
  4. Prise en compte des changements de direction : Par ailleurs, tout au long de ce développement de logiciel, il est très possible que le projet change quelque peu et doive s’adapter à de nouvelles attentes, à de nouvelles contraintes. Ces facteurs, internes ou externes, influeront inévitablement sur l’évolution dudit projet, que ce soit, par exemple dans l’optique financière, lorsque les limites sont atteintes, temporelle, si des délais de livraisons ont été implémentés, ou encore qualitative avec la possibilité de voir de nouveaux impératifs se faire jour. Un véritable défi, donc, que doivent relever les développeurs pour satisfaire à l’ensemble des exigences en apprenant à se réadapter chaque fois que nécessaire. Une réadaptation capable, elle aussi, de venir influer sur ces mêmes contraintes de temps, de budgets...
  5. Une autorisation de la rétroaction : Enfin, il est évident que, si des modifications sont apportées en cours de projet, il est important qu’une rétroaction soit possible afin de permettre de conserver tout le profit des actions et des efforts déjà fournis.

 

Vous êtes actuellement en plein développement de logiciel et souhaitez partager votre expérience ? Vous vous posez de nombreuses questions sur ce sujet ? Dune gestion peut vous apporter de nombreuses réponses et compléter vos connaissances.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.