Les atouts du rétroplanning

Les atouts du rétroplanning

Le rétroplanning, comparable au calendrier prévisionnel, peut être grandement utile pour optimiser votre organisation professionnelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les atouts de cette solution ? Comment créer son propre rétroplanning ? Nos réponses.  

 

Le rétroplanning, qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de professionnels utilisent divers outils pour améliorer leur organisation au quotidien. On trouve, par exemple, le bullet journal, les logiciels CRM, mais aussi le fameux rétroplanning. Ce dernier est une sorte de calendrier qui permet d’organiser des projets de diverses natures. Il compte plusieurs entrées comme les étapes, les tâches à accomplir et autres. Ainsi, en un simple coup d’œil, vous avez accès à diverses données concernant votre projet en cours. Pratique !

 

Les divers atouts du rétroplanning

Les avantages du rétroplanning sont multiples. Nous en avons sélectionné quatre.

  • Premier atout : le rétroplanning vous permet de bien organiser votre projet de A à Z. Vous pouvez même anticiper les imprévus (retards, erreurs, nouvelles consignes...). Il vous aide à bien gérer votre temps et à prévoir différentes solutions en cas de problèmes.
  • Deuxième atout : il vous permet d’identifier vos besoins et vos moyens. En passant en revue chaque étape et sous-étape du projet, vous avez la possibilité de déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser.
  • Troisième atout : il vous permet de ne rien oublier. Puisque tout est noté et hiérarchisé, vous n’avez plus qu’à suivre votre planning afin d’être sûr.e de ne brûler aucune étape.
  • Quatrième atout : il vous aide à être plus serein.e. Gérer un projet est souvent source de stress. Mais quand tout est parfaitement organisé et maîtrisé, la sérénité est au rendez-vous.

 

Comment créer son rétroplanning ?

Avant de commencer votre rétroplanning, dressez une liste complète des tâches à effectuer. Pour cela, notez l’objectif final, découpez-le en sous-objectifs puis divisez ces derniers en tâches. Organisez les diverses tâches par ordre de réalisation, notez les délais à respecter pour chacune puis répartissez-les en attribuant telle mission à telle personne. N’oubliez pas également de noter les diverses contraintes. Ensuite, place à la réalisation du rétroplanning au propre. Vous pouvez par exemple le faire sous forme de tableau avec diverses colonnes :

Création d’une plaquette institutionnelle*

Tâches à accomplir ResponsablesDélais à respecter  Budget
Déterminer et lister les besoins du client
 (budget, nombre de pages, sujets à aborder, ton à employer...) 
 X et YXX/XX/2018X CHF
Élaborer la charte graphique et la charte rédactionnelleA  XX/XX/2018X CHF
Rédiger les articles B et CXX/XX/2018X CHF
Trouver des images D et EXX/XX/2018X CHF
Valider avec le client et envoyer pour impression V, W et X XX/XX/2018X CHF

*Ce rétroplanning est donné à titre indicatif

 

Gros plan sur le diagramme de Gantt

Alternative au rétroplanning, le diagramme de Gantt doit son nom à son inventeur Henry Gantt qui le met au point en 1910. Au départ, il n’est utilisable que pour de petits projets, mais Morgan Walker et James Kelley l’améliorent en 1957 avec la méthode CPM (Critical Path Method ou Méthode du Chemin Critique). Le diagramme de Gantt peut aujourd’hui être utilisé pour tous les types de projets. Divers modèles plus ou moins complexes sont disponibles en ligne.

Pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez aussi investir dans un logiciel Dune Gestion - qui propose aussi le fameux diagramme de Gantt !

 

Sources : diagramme-de-gantt.frsortirdunucleaire.orgjournaldunet.com


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.