3 atouts majeurs procurés par un logiciel CRM

Investir dans un logiciel CRM

Désormais accessible en termes de tarif, le logiciel CRM est incontournable pour toute entreprise ayant une activité commerciale. 3 avantages majeurs peuvent en être retirés :

  1. Une centralisation de l’ensemble des données
  2. Une augmentation des ventes
  3. Une meilleure connaissance des clients

Comme son nom l’indique, le logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil informatique qui a vocation à optimiser la communication entre une marque et ses clients et donc, de manière indirecte, à booster les ventes.

Pendant longtemps, il a toutefois été réservé aux très grandes entreprises en raison de son coût. Aujourd’hui, la donne a changé et il est donc temps pour les petites et moyennes sociétés de s’en doter.

À l’heure où les données sont devenues un précieux capital des entreprises, un bon logiciel CRM va vous aider dans leur gestion et leur analyse comme nous allons vous l’expliquer en vous présentant les 3 principaux atouts d’un tel outil pour votre business.

 

1 — Une centralisation de l’ensemble des données

Dans un grand nombre d’entreprises, les données clients sont réparties sur plusieurs systèmes et entre différentes personnes, et ce quand elles ne sont pas restées dans les messageries des employés qui ont omis de les saisir dans un des systèmes.

Avec une telle organisation, comment espérer offrir un service clients de qualité d’une part et mieux comprendre le comportement des consommateurs d’autre part !

En vous dotant d’un logiciel CRM, ces problèmes seront terminés puisque toutes les données clients seront centralisées dans un unique système auquel tous les employés pourront accéder.

Autrement dit, vous améliorerez considérablement la communication interne puisque tous pourront échanger autour de données communes.

Bien évidemment, parce que les données collectées auprès des clients peuvent être nombreuses, il sera possible de limiter l’accès de chaque employé en fonction de ses besoins pour conduire sa mission au sein de l’entreprise.

Il n’empêche qu’avec un logiciel CRM performant, vos employés pourront en quelques clics obtenir les informations de contact des clients (numéro de téléphone, adresse électronique, coordonnées postales, etc.), l’historique des communications avec les clients (mails échangés, appels téléphoniques enregistrés ou tickets d’assistance) mais aussi les données relatives à l’achat ou au comportement du consommateur.

 

2 — Une augmentation des ventes

Jusqu’à peu, la productivité des commerciaux était considérablement pénalisée par la nécessité de saisir manuellement les données des clients.

Avec un logiciel CRM, cette tâche chronophage n’a plus lieu d’être puisque les tâches administratives répétitives peuvent être automatisées.

Voilà un premier gain de temps précieux qui doit permettre à vos commerciaux de vendre plus mais ce n’est pas le seul puisque votre logiciel CMS doit également vous permettre de créer un processus de vente qu’il vous faudra améliorer dès que nécessaire. Ce processus de vente s’apparente à une procédure à suivre pour la réalisation d’une vente.

Il va avoir plusieurs avantages :

  • Le processus de vente est évolutif et il est constamment question de l’améliorer. En effet, dès lors qu’un blocage touchant plusieurs clients est observé, une modification est à apporter. À force de retouches, vous optimiserez ce processus et donc le nombre de ventes.
  • Le processus de vente permet de réaliser des prévisions fiables quant aux ventes. Aussi, un employeur a la possibilité de définir des objectifs commerciaux réalistes pour ses employés.
  • L’existence d’un processus de vente facilite la formation de nouveaux commerciaux puisque ces derniers n’auront qu’à « apprendre » les bases de ce dernier pour être opérationnels.
  • Un processus de vente, dès lors qu’il a été bien défini, va optimiser l’expérience de vos clients puisque ces derniers n’auront jamais la sensation d’être brusqués dans leur processus d’achat, chose qui peut les faire fuir.

 

3 — Une meilleure connaissance des prospects/clients

En centralisant l’ensemble des données relatives à vos clients, votre logiciel CRM vous donne la possibilité de connaître parfaitement vos prospects et clients.

En effet, vous pourrez aisément identifier leurs besoins et leurs comportements, ce qui doit vous permettre de les satisfaire de manière optimale.

Votre équipe marketing a effectivement tous les outils sous la main pour offrir une expérience d’achat personnalisée à chaque client. Selon le besoin que vous avez identifié et selon l’éventuel frein à l’achat que vous avez détecté, vous devez savoir quel contenu ciblé proposer au client pour qu’il finalise l’achat.

Mieux, pour une satisfaction optimale du client, pourquoi ne pas devancer ses envies en lui proposant ce qu’il s’apprête à venir chercher ?

Autant dire qu’en tirant pleinement profit du potentiel du logiciel CRM, vous pourrez créer une vraie relation avec vos clients, ce qui doit vous permettre de les fidéliser.

 

Le logiciel CRM est comme vous l’avez compris indispensable pour une entreprise désireuse de répondre au plus près aux besoins de ses clients et souhaitant développer son activité commerciale.

Parmi les références sur le marché se trouve le logiciel marketing de Dune Gestion qui intègre un module CRM très performant. Aussi, si vous désirez doter votre structure d’un tel outil, dites-vous bien que tout le monde va y gagner à savoir les décideurs, les employés et surtout les clients.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.