La SSII (société de service informatique)

Vous avez un projet ? une idée de développement informatique ? nous sommes experts en solutions de développement web.

Qu’est-ce qu’une SSII ?

Vous avez sûrement dû croiser ce terme des dizaines de fois mais savez-vous réellement ce qu’est une SSII ? Sachez que cela se prononce généralement SS2I, qui signifie : « Société de Services en Ingénierie Informatique ». C’est bien tout cela mais ça ne vous éclaire pas plus on vous l’accorde.

Pour faire simple, une SSII est une entreprise experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique.Cette société propose à diverses entreprises des prestations de services. 

Quelle est sa raison d’être ?

Parce que chaque entreprise a ses propres besoins en matière d’informatique, certaines auront besoin d’être assistées par un informaticien à plein temps alors que d’autres se contenteraient d’une assistance épisodique. Ainsi, les entreprises dont les besoins n’exigent pas un informaticien régulièrement optent pour une externalisation des solutions informatiques via ces fameuses SSII.

Toutefois, la seconde catégorie d’entreprises peut elle aussi faire appel à ces services d’assistance externe. En effet, de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour réaliser qu’il est parfois plus rentable de solliciter les services d'une société spécialisée dans le domaine plutôt que de mobiliser des équipes peut-être sans résultat pour des tâches pas forcément évidentes. La gestion d'un service informatique ne s'improvise pas, même si le service ne comprend que quelques personnes.

Celles-ci peuvent aussi être amenées à avoir besoin de compétences externes. 

Comment ça fonctionne ?

Les différents acteurs entrant en jeu dans le fonctionnement général d’une SSII se comptent au nombre de trois. Bien entendu, la SSII elle-même, l’entreprise cliente et enfin l’ingénieur en informatique qui sera en charge d’assister techniquement l’entreprise cliente en adaptant la durée de ses missions en fonction des besoins de celle-ci.

Le principal critère de fonctionnement d’une SSII réside dans la relation gagnant-gagnant. L’ingénieur informaticien souhaite mettre à profit ses compétences sur différents projets dans un environnement de travail appréciable. Alors la SSII le met en relation avec l'entreprise qui a besoin de ses compétences, moyennant rémunération. A noter que celle-ci embauche l'informaticien en CDI et met ses compétences à disposition des clients en son nom. C'est donc la SSII qui le recrute et qui s'occupe de lui trouver des missions adaptées aussi bien à ses compétences qu’aux besoins des clients.

Quel intérêt pour vous ? Que peut-elle vous apporter ?

En règle générale, la plupart des SSII emploient le même type d’équipes, à savoir : un expert ou développeur Dot.net, Java, PHP, des consultants ERP, des administrateurs de systèmes et de bases de données, des profils commerciaux, des testeurs de logiciels et enfin des chefs de projets. Des profils si variés que cela en fait une solution extrêmement souple pour l'entreprise cliente. En effet, la valeur ajoutée est que cela permet à l'entreprise de disposer à la demande d’une panoplie d’informaticiens aux multiples casquettes sans avoir recours à un processus de recrutement long, cher et prenant.

En savoir plus sur le développement informatique :