L'entreprise de développement informatique

Vous avez un projet ? une idée de développement informatique ? nous sommes disponibles pour en discuter avec vous.

Pourquoi faire appel à une entreprise de développement informatique ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur informatique est en perpétuelle évolution. Parce qu’il vous sera souvent difficile de satisfaire toutes les exigences du terrain et tous les besoins auxquels vous devrez faire face, solliciter des compétences informatiques externes serait un choix judicieux. En effet, faire appel à une entreprise de développement informatique c’est choisir un partenaire de confiance pour vous aider à atteindre le succès de vos projets.

Quels sont les services proposés ?

De manière générale, les sociétés de développement en informatique ont pour mission de satisfaire vos exigences. Nous vous présentons ci-dessous un récapitulatif du déroulement de votre futur projet de développement :

Comprendre les besoins et exigences en tant que client

Une boîte de développement informatique digne de ce nom met un point d’honneur à définir vos besoins exacts. Toutes les informations récoltées sont alors documentées en vue de vous proposer un devis pour fournir ou soutenir votre projet de développement.

Concevoir et retranscrire les spécifications fonctionnelles

Suite à cette première analyse, celle-ci produit (ou vous aide à produire) un cahier des charges détaillé, avec les spécifications fonctionnelles de votre projet. Ce cahier des charges détaillera de manière exhaustive tous les composants, les fonctionnalités ou modules et comprendra les spécifications techniques, telles que les exigences matérielles. Ensuite, l’idée de construire et tester des prototypes au cours de cette étape est également envisageable. Bien sûr, tout cela dépendra de ce que vous souhaitez.

Le développement à proprement parler

A partir de toutes les spécifications logicielles que vous aurez préalablement définies avec l’entreprise tel qu’expliqué dans les étapes précédentes, vous établirez conjointement les différents jalons et les dates de livraison du projet. Le cas échéant, il vous sera probablement demandé d’effectuer différents tests au cours du processus de développement pour une plus grande pertinence.

Déploiement et finalisation du projet

Une fois que votre projet de développement informatique est finalisé, il vous sera enfin remis conforme à vos exigences et spécifications. A ce stade, il est également fréquent que certaines entreprises vous offrent également des programmes de déploiement et de formation utilisateur final pour accélérer l'adoption de la solution développée.

Support technique, maintenance et assistance

Afin de vous assurer une satisfaction complète, il est important que les entreprises vous proposent un service de support, de maintenance et des services IT qui peuvent être utilisés pour protéger votre investissement, de sorte à ce que vous puissiez être assurés que celle-ci assurera la sécurité de votre solution tout au long de son cycle de vie.

Il est important de choisir la bonne entreprise

Choisir une entreprise de développement informatique, c’est sélectionner un partenaire qui saura comprendre les besoins exacts de votre entreprise et de votre cœur de métier.

Il est donc important de choisir une boîte de développement qui saura faire preuve d’une réelle empathie envers vous et qui disposera bien entendu de toutes les compétences nécessaires dans le domaine informatique, mais aussi de la communication.

Il est important de prendre conscience que c’est une longue collaboration qui se prépare. Une réelle relation de confiance doit être établie. Cela peut aller d’une simple révision à l’élaboration complète d’un programme prenant en compte toutes vos spécificités.

Pour faire simple, nous avons résumé les cinq points essentiels à prendre en compte lors du choix de l'entreprise de développement informatique :

  1. Clairement définir ses attentes vis-à-vis de cette entreprise
  2. Analyser rigoureusement l'étendue de ses services
  3. Connaître la démarche de gestion du projet
  4. Identifier les intervenants et interlocuteurs
  5. Connaître les engagements et qualité de l’entreprise

En savoir plus sur le développement informatique :