Le langage informatique

Vous avez un projet ? une idée de développement informatique ? Nous sommes disponiblies pour en discuter.

A toutes fins utiles et avant de rentrer dans les explications, il nous parait important de revenir aux basiques, aux fondamentaux. Bien entendu, il est possible de trouver des dizaines d’articles traitant du sujet. Néanmoins, nous allons tenter dans celui-ci de vous proposer des notions simplifiées et faciles à retenir.

Langage informatique : la définition

Tout d’abord, on appelle « langage informatique » le langage qui permet de décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur devra exécuter. C’est donc le moyen que nous avons de communiquer avec les ordinateurs et de leur donner diverses instructions.

Il est également important de savoir que les langages permettant la communication entre ordinateurs n’ont aucun rapport avec langages informatiques dont nous allons parler, on parle dans ce cas de protocoles de communication, ce sont deux principes complètement différents. En somme, un langage informatique permet d’interpréter à chaque instruction, une action du processeur.

Maintenant que nous savons ce qu’est un langage informatique, nous allons passer à une seconde notion avant d’y revenir plus en détails. Le langage informatique sert principalement à « programmer ».

Mais qu’est-ce que la programmation ?

En une phrase, c’est la réalisation de « programmes informatiques ».

Habituellement, il est possible de rencontrer deux grandes catégories de langages de programmation, selon la manière avec laquelle les instructions sont traitées :

- Le langage fonctionnel (procédural) :

Dans ce langage, le programme est construit par des fonctions. Celles-ci retournent un nouvel état en sortie et prennent en entrée la sortie d'autres fonctions. Petite précision : Lorsque la fonction s'appelle elle-même, on appelle ça de la récursivité. 

- Le langage impératif :

Celui-ci est un langage séquentiel se déclinant en une série d'instructions, regroupées par blocs et comprenant des sauts conditionnels qui permettent par la suite de revenir vers un autre bloc d’instructions si la condition est réalisée. Il s'agit historiquement des premiers langages.

Quels sont les principaux langages ?

Pour revenir au tout premier point abordé et même si vous êtes novice, vous avez tout de même certaines connaissances de base. Vous savez certainement par exemple qu’un programme ne se fait pas comme ça. En effet, il sera nécessaire d’entrer diverses instructions dans tel ou tel langage pour que l'ordinateur puisse les comprendre et alors les exécuter.

 
Comment faire pour toutes les différencier nous diriez-vous ? Et bien sachez déjà que la plupart des langages informatiques ont certains points communs. Tout d’abord, le plus évident est que toutes les instructions que vous croiserez, quel que soit le langage, sont en anglais ou inspirées de l'anglais. De plus, tous les langages permettent de manipuler différents types de variables, que ce soit des nombres, des caractères ou encore du texte.

 
Les instructions sont alors lues et exécutées consécutivement mais il existe des instructions qui permettent de faire un saut à une quelconque position donnée et donc de faire des « boucles », elles sont également appelées instructions de branchement.

 
Les différences cette fois-ci résident dans le fait que tous les langages n'offrent pas les mêmes possibilités. En effet, certains langages sont plus faciles à transférer sur d’autres plate-formes ; telles que Linux, Solaris, Mac ; que les autres. D’autres critères peuvent également intervenir tels que la facilité de manipulation, la gestion des périphériques, etc…

 
Passons maintenant aux principaux langages de programmation de manière simple afin de vous donner matière à approfondir vos recherches. Les principaux langages sont alors: l'Assembleur (ASM), le Cobol, le BASIC, le JAVA, le C/C++, le Pascal, le Visual Basic, le Delphi, les langages du web (HTML - CSS - JS - PHP - SQL), le Flash. Bien entendu, le choix de l’un ou plusieurs de ces derniers dépendra de votre projet, de ses objectifs et de ses spécifications.

Maintenant que vous en savez d’avantage sur les langages informatiques, nous vous invitons à vous rendre sur la page sur le développement informatique de Dune gestion, afin de choisir l’offre la plus adaptée à votre corps de métier et de pouvoir peaufiner plus précisément ce que vous recherchez et de manière plus confiante.

En savoir plus sur le développement informatique :