Le cahier des charges logiciel

Vous avez un projet ? une idée de développement informatique ? nous sommes experts en solutions de développement web.

Le cahier des charges facilite la compréhension de vos besoins

Personne ne connaît mieux votre cœur de métier ainsi que vos besoins que vous. Si vous êtes à présent dans l’optique de développement d’un logiciel informatique sur mesure, si vous avez une idée bien ficelée de vos exigences, les retranscrire de manière précise et surtout détaillée et exhaustive n’est pas une mince affaire et vos interlocuteurs ne sont alors pas en mesure de vous assurer totale satisfaction. C’est pour cela que rédiger un cahier des charges exploitable pour la réalisation de votre progiciel est indispensable.

A quel type de service faire appel ?

Rappelez-vous que de par votre position de client, le principal objectif est de répondre à VOS besoins. Ainsi, c’est à vous que revient la décision de la prestation à laquelle vous souhaitez faire appel. Que ce soit en vous soumettant un modèle de cahier des charges de logiciel informatique qui vous servira de guide ou alors en vous accompagnant dans la rédaction complète des spécifications techniques de celui-ci.

Mais alors, pourquoi un cahier des charges ?

Que ce soit lorsqu’il s’agit de construire un immeuble, une voiture ou un jouet pour enfant , il est important de toujours retranscrire de manière explicite ses besoins. Cela permettra déjà de savoir quel est le produit fini attendu et surtout, cela permettra de faire une estimation de coûts et de délais. Ce qui est important compte tenu du fait que c’est un point difficile à exprimer de prime abord.

L’équipe de consultants et développeurs informatiques expérimentés que vous aurez choisi travaillera en étroite collaboration avec vous pour comprendre les processus que vous souhaitez améliorer et aider à cartographier et retranscrire vos objectifs. Cela passe bien évidemment par la rédaction d’un cahier des charges.

La place du cahier des charges dans le développement de logiciel ?

Tout d’abord, il est important de définir une conception de systèmes qui décrit l'ensemble de l'infrastructure matérielle et logicielle pré-requise. Vous serez ensuite aidé dans le choix la bonne approche pour atteindre vos objectifs.

Suite à cela, il faudra ficeler le tout et définir votre projet, selon l'énoncé de vos besoins, par la rédaction d'un cahier des charges technique et organisationnel exhaustif permettant à vos développeurs de vous assurer un résultat totalement conforme à vos attentes.

Ce n’est qu’après cela que le travail de développement à proprement parler peut commencer. Bien entendu, si vous trouvez certaines zones d’ombre ou ne savez pas encore comment se déroule le développement d’un projet informatique, nous vous invitons à consulter notre article qui traite du sujet.

Pour conclure, quels sont les informations indispensables dans un cahier des charges ?

Tout d’abord, celui-ci doit impérativement et avant toute chose comprendre le nom du projet, la date d’élaboration du cahier des charges, la version du cahier des charges, les auteurs ainsi que leurs responsabilités respectives.

Ensuite, les grandes lignes de ce cahier des charges devront se décliner comme suit (Bien sûr, rappelez-vous que ceci n’est qu’à titre indicatif et qu’il est bien entendu nécessaire de faire appel à l’entreprise compétente pour une réelle étude de votre projet) :

  1. Bref historique de l'entreprise.
  2. Description du contexte du projet.
  3. Définition du problème.
  4. Objectifs visés par l'intervention (ainsi que les résultats attendus).
  5. Règles d'acquisition du cahier des charges.
  6. Instructions aux soumissionnaires et spécifications techniques

En savoir plus sur le développement informatique :